Higashiyama et Gion sous la pluie
Au petit matin, parapluie en main et ciré sur le dos (il s’agit d’être équipées pour affronter le typhon) nous partons avec Katarina pour le temple Kiyomizu-sera dans le quartier d’Higashiyama. Il est constitué d’un temple bouddhiste et d’un temple shintô. Il est surtout connu pour son immense terrasse en bois à la structure centenaire et merveille d’architecture créée par les ingénieurs de l’époque. Manque de chance elle est recouverte d’échafaudages. Voyons ça d’un autre angle, entre le typhon imminent et les travaux Katarina et moi profitons d’une visite paisible loin du tumulte habituel ce temple étant habituellement l’un des plus prisés de la ville!
Juste à côté du bâtiment principale se trouve le sanctuaire Jishu, ou sanctuaire de l’amour. La légende veut que si l’on réussit à parcourir les 18 mètres, les yeux fermés, entre les deux pierres sacrées l’amour ne tardera pas à se présenter! Autant vous dire que j’ai carrément joué le jeu avec Katirana. Une offrande, le salut au bouddha et c’est parti pour la traversée. Guidée par le voix de Katirana je finis par toucher le rocher jumeau. Je trouverai donc bien l’amour mais grâce à un intermédiaire ayant été aidée. Tinder serais tu un intermédiaire sérieux? Comme je me plie fort aisément aux traditions locales je repars comme cette dame avec mon petit porte bonheur pour attirer l’amour (il est toujours aujourd’hui dans mon porte-feuille, on ne sait jamais!).
Après cette visite haute en folklore, nous déambulons avec plaisir dans le vieux quartier de Gion et sa rue principale Hanami-koji. Bordée de petites maisons traditionnelles en bois, elle garde son charme même sous le ciel ciment.
Les boutiques de souvenirs se succèdent à l’effigie des personnages cultes des manges japonais comme “Hello Kitty” ou encore cet adorable lapin nommé Miffy.
Quelques jeunes japonaises courageuses ont tout de même enfilé leur kimono pour mon plus grand plaisir et se prêtent volontier à l’oeil de mon objectif.
L’humidité ayant transpercée mon ciré rien de plus agréable qu’un thé mâcha latte bien chaud dans un des plus fameux starbucks du monde puisqu’il a élu domicile dans une auberge traditionnelle de Gion. La pluie amie a réduit à néant la queue habituellement constituée de touristes pouvant porté l’attente de son café à 30 minutes!
Nous sommes requinquées et prêtes pour découvrir le charmant temple coloré de Yasaka Koshin-do. Chaque petite balle colorée surnommée Kukurizaru représente un voeux et le guerrier Koshin-san à qui ce temple bouddhiste est dédié ce fera un plaisir de l’exhaussé ou pas…
En tout cas mon voeux à moi est exhaussé puisque ces deux adorables japonaises acceptent de poser pour moi!
Il est 14 heures quand les sirènes retentissent dans la ville. Le vent se lève, les temples et boutiques se ferment successivement, touristes et passants déjà peu nombreux désertent les rues. Il est temps pour Katarina et moi de regagner le petit nid douillet du capsule hôtel où nous attend le onsen fumant. Petit détour par un des meilleurs salons de thé de Kyoto où nos papilles seront surprises par la rencontre entre l’Italie et le Japon avec ce tiramissu au thé mâcha, que je qualifierais de….surprenant!
Annecdote du soleil levant :
Au Japon ils ont le droit de faire de la publicité pour leur cabinet dentaire! Spéciale dédicace à ma Maman, et à mes tantes Anne et Véronique!
Written by delphine in Japon
7 août 2020
J’ai l’impression que le petit porte-bonheur n’a pas été inutile ;-)))
7 août 2020
hihi