26
Oct
La fontaine de Kanazawa – Ou – C’est l’or….mon senior….
Ma découverte des jardins me mène à Kanazawa où m’attend le Jardin Kenrokuen et ses quatre merveilles. D’abord cette fontaine de pierre ancestrale avec son arche sur l’eau unique au Japon. Ensuite rien de moins que la plus vieille fontaine du Japon. Je vous le dit Genève n’a qu’à bien se tenir! Regardez un peu ces cordes formant des sortes de petits chapiteaux. Elles sont là pour soutenir les branches des pins sous le poids de la neige l’hiver venu. Vous savez ce qui nous reste à faire? revenir tous ensemble au moins de février bien sûr en emportant les moufles et les moon-boots!
La quatrième merveille sont ces petits maisons de thé, qui ponctuent la promenade dans le jardin et se reflètent paisiblement dans l’étang.
Ici si vous croisez quelqu’un fendez vous d’un joyeux “Ohayo” pour dire bonjour! A la place du traditionnel “Konichowa” des autres provinces.
Je continue ma visite de la ville en perdant dans le charmant quartier traditionnel Higashi où hier l’on buvait thé et saké dans les maisons de Geiko. D’ailleurs il y en a encore une toute meublée et c’est avez plaisir que je la visite et que j’en apprends un peu plus sur les Geikos ces jeunes femmes belles comme des pivoines fraiches douées en arts traditionnels japonais tel que la musique ou la danse qui étaient là pour divertir une clientèle aisée.
Je suis sûre que vous vous dites mais Delphine et les geishas dans tout ça? Elles étaient tout simplement à Tokyo, les geikos à Kyoto et pour en savoir plus c’est par là. Aujourd’hui le joli quartier ne vend plus saké et thé mais tout ce qu’il est possible de faire en…or!! Des bijoux bien sûr mais plus originale, du saké avec des paliettes d’or, un cake recouvert entièrement de feuilles d’or comestibles et plus ostentatoire encore ce mur entièrement recouvert d’or, dans une ancienne maison de geiko reconvertie en boutique.
L’après-midi je me perds au marché Oshimo où l’étonnement continue avec ces champignons grands comme ma main, ces poissons tout aussi énormes visez un peu cette tête de 50 cm! Je découvre les intestins de poisson frais, je dis bonjour à un poulpe vivant mais monsieur est une star et les photos sont interdites. Ici en plus d’être surpris et émerveillés on peut venir déguster des sashimis très frais de pouple, de saumon ou thon… sur place ou à emporter.
Pour moi ce sera…..une MONTAGNE de sashimi de poissons et fruits de mer variés! Voilà ce que j’aime au Japon presque un mois que je suis là et je peux encore découvrir un plat jamais dégusté ailleurs!
Le soir alors que je suis tranquillement installée dans mon confortable cabine hotel, je descends dans la salle commune où je trouve boisson chaude à volonté et je regarde avec plaisir la coupe du monde de rugby! Et ce soir c’est match avec les japonais.
Anecdotes du soleil levant
-Y a match, y a match?Moi aussi je supporte de notre équipe nationale!
-Quand l’architecture traditionnelle est quelque peu…dépassée par le besoin de loger les millions de japonais. Disharmonieuse rencontre entre l’ancien et le moderne.
Written by delphine in Japon