Reykjavik la rafraichissante
Non non je n’éprouve aucun regret en abandonnant mon mini short en jean au profit de ma doudoune quechua doublée polaire, imperméable et coupe vent un 1er juillet 2018. De toute façon Paris au soleil y a plus une place en terrasse, les roof-tops sont inaccessibles, les quais sont bondés et les parcs envahis de poussettes yoyo bref impossible d’en profiter! Moi je vous propose de l’exotisme en arrivant dans une ville qui vous permet de vous procurer sans aucune difficulté une tenue de ski en plein été! Il fait 10 degrés auquel on ajoute un bon petit vent polaire, fort vivifiant et très bon pour fouetter le sang. Reykjavik est une petite capitale au charme…dirons nous…discret. On se balade entre ses petites maisons de trois étages, aux façades de tôle ondulée colorée en éprouvant un vague déjà vu tantôt d’une Amsterdam moderne, tantôt d’un petit village américain mormon ou encore d’une Europe de l’est reconstruite post seconde guerre. Le mélange est quelque peu détonant.
Regardez qui j’ai croisé à la fenêtre!
La vue sur la baie laisse rêveuse et on imagine déjà ces géants de fer traverser l’Atlantique ou emporter des petits chanceux à la découverte des fjords.
La cathédrale Hallgrímskirkja (prononcer : AL – GRIM _ “&#@????) surplombe fièrement la ville avec son imposant style soviétique.
L’hotel de ville (à droite) prend des allures aquatiques en flottant doucement sur le petit lac de Tjörnin,
encadré rive droite d’une église luthérienne au milieu du parc Hallargardur et rive gauche de jolies maisons et d’un cimetière à la vue fort sympathique.
En remontant par la rue Bankastraeti on trouve tout ce qu’il faut, en magasins de souvenirs : gants, bonnets et écharpes en veux-tu en voilà! On m’avait parlé des prix exorbitants de la vie islandaise. Mais ce qu’on ne m’avait pas précisé c’est que “exorbitant” était un euphémisme!! Cherchez l’erreur dans ce magasin de souvenirs viking : Je vous donne un indice 1 euro = environ 100 couronnes islandaises.
Vous avez compris? Cette paire de gant en authentique fausse fourrure de mouton synthétique fabriqué en Laponie taïwanaise coute la modique somme de 99 euros! Alors je ne vous raconte même pas le pris d’un pull ou d’une écharpe compter entre 49 et 210 euros! Alors avec Papa on s’est dit qu’on allait juste prendre une photo du coup…
Chercher l’erreur dans la catégorie à boire et à manger : Pour un kebab ce sera…
…13 euros. ça commence à faire cher de la calorie!
On ne va pas se laisser abattre pour autant, première pinte pour tout le monde, la viking brassée sur l’île. 12 euros la pinte (faite moi taire je ne vais que parler d’argent!! Promis le choc passé ça ira mieux) mais délicieuse.
Et pour moi je vous laisse deviner ce que j’ai commandé à diner. Bon appétit!
Je vais rejoindre les bras de Morphée alors qu’il est 23h11 soit 1h11 du matin au pays du camembert. Et juste pour vous donner une idée voici la vue de la fenêtre…
Vous l’avez compris, il fait grand jour, genre après-midi nuageux un vendredi d’octobre à Paris. Heureusement les Islandais savent investir dans le store occultant!
Written by delphine in Islande
2 juillet 2018
Trop bien que tu nous fasse visiter l’Islande a travers ton blog! Je suis curieuse de ce qui suit.
Bisous et amusez-vous bien 🙂
2 juillet 2018
Merci ma Miro! Avec plaisir je vais tacher d’être assidue 🙂