Les gardiens d’Asakusa – ou encore – Un smart phone dans mon kimono

Il est 14h. Je suis partie de chez Fred depuis 45 min avec mes deux petites enclumes sur les paupières, mes deux poches sous les yeux (merci le décalage horaire) et ma bonne humeur. Dans ce laps de temps mes 5 copines et moi avons eu le temps de nous perdre dans Shinjuku, il avait dit quoi Fred déjà “en sortant de chez lui a gauche puis à ??? et c’est toujours tout droit pour le métro”. Dommage que je n’ai pas retenue la direction! Enfin la mauvaise station de métro trouvée après 25 minutes de marche, je me retrouve dans l’équivalent de la station chatelet les Halles combinée à la gare de Lyon. Vous savez la fameuse plateforme à chatelet où tout est rond et où les directions n’ont donc aucun sens! Et là au milieu de ce plat de spaghettis géant de lignes de metro, rer, train de banlieue, train grande ligne et navette aéroport je suis désespérément le petit S vert symbole de la ligne Yamamote comme le lapin blanc! Après 35min, l’aide spontanée de 3 japonaises et d’un japonais, une tentative de prendre un portillon où mon ticket ne passe pas (heureusement car c’était la mauvaise ligne), des traversées de galeries commerciales souterraines climatisées, de food courts présentant leurs plats sous forme de maquette grandeur nature en cire, la montée et la descente d’un certain nombre d’escalators, un passage par le point d’information où une explication dans un anglais parfait me sera délivrée, je me retrouve bien installée dans le métro depuis lequel je vous écris actuellement. Et…perdu dans mon récit palpitant je loupe ma correspondance! La prochaine fois que je vous écris ce sera du temple Senso-ji…enfin…si j’arrive à l’atteindre!

Avant de démarrer votre visite je vous conseille de faire un petit tour par l’office du tourisme juste à l’entrée du quartier. D’abord le personnel est extrêmement gentil, compétent et parle un excellent anglais. Ensuite il fait bon prendre 5 minutes pour faire un tour au dernier étage et avoir une vue panoramique sur le quartier.

3oct- - 22

Après avoir traversé une petite allée bordée d’échoppes de souvenirs et de gourmandises traditionnelles, je me laisse d’ailleurs tenter par mon premier beignet fourré à la pâte de haricot rouge, me voici devant les gardiens de Senso-ji. Les tongues de paille et les lanternes…géantes! A l’entrée du temple je contemple le mystère du rituel de purification avec l’eau sortant de la bouche d’un dragon de métal,  exécuté avec soin par les japonais. Il faut d’abord en utilisant la louche, prévue à cet effet, verser de l’eau sur ses deux mains, ensuite se rincer la bouche et enfin nettoyer la main utiliser pour se rincer la bouche. Un peu plus loin les pèlerins brulent de l’essens et se baignent dans la fumée! Interessant. Dans l’enceinte les pagodes à 5 étages et les toits de tuiles solennels côtoient une multitude de touristes du Japon ou du monde paraient de kimonos multicolores.

Chacun a l’air plus préoccupé par sa dernière story insta que par sa prière ou l’histoire du lieu mais on ne dira rien tant c’est un régal pour les yeux.

Je m’intéresse à un autre rituel étrange “Omikuji” ou encore rituel de la bonne fortune. Après avoir donné une offrande de 100 yens, on secoue une boite de métal hexagonale et en tire un bâton qui donne un symbole ou un numéro. A ce symbole correspond un petit tiroir dans lequel vous trouverez votre message de bonne fortune. En cas de mauvaise fortune nouer la prédiction sur le support prévu à cet effet pour conjurer le sort!

Après le temple je pars pour la rue des cuistos. Tout le matériel pour ouvrir un restaurant s’y trouve. En chemin, je m’arrête chez Don Quijote, paradis des petits prix et vrai nid pour acheter des souvenirs rigolos….néanmoins attention à la crise d’épilepsie! Pour vous ce sera plutôt soubrette ou petit chaperon rouge pour le costume d’Halloween?

Dans la rue des cuistos mes magasins préférés sont ceux proposant ces fameuses sculptures en cire imitant les plats et garnissant les devantures des restaurants. On peut même participer à un atelier pour créer son propre plat! Tout y est de l’aimant en forme de sushi en passant par le porte photo cupcake, par contre je vous préviens il faut payer un certain pris pour acquérir ce magnifique interrupteur tartine de confiture!

Il est 18h la nuit tombe déjà, je traverse les petites ruelles tokoyites pour rejoindre Fred mon guide gastronomique! Il se dégage de cette ville une atmosphère bien particulière tout en contraste. Les petits temples traditionnels se cachent entre un gratte ciel et un bansai dans une tranquille rue résidentielle. Tout est extrêmement propre et droit. Les rues sont comme des étagères et les immeubles comme des boites de conserves neuves bien alignées, de grands noeuds de fils électriques cisaillent le tout, on ne va pas les enterrer tremblement de terre oblige!  En temps normal je devrais être sur mes gardes mais ici tout est calme et tranquille et je dois faire un effort tout particulier pour apprendre la sérénité à mon cerveau. Je suis aux antipodes des rues grouillantes de Paris.

Pour ma deuxième nuit dans la capitale du soleil levant Fred m’emmène déguster des brochettes de poisson salés cuites directement à flanc de braise, ainsi que des sashimis aux saveurs plus délicates les une que les autres. Les noms de poissons inconnus sont imprononçables et même google traduction en perd son latin!

Nous continuons notre virée nocturne dans le quartier de Fred j’ai nommé le trépidant Shinjuku. D’abord petit détour par Omoide Yokocho ou les izakayas (petites gargotes) rivalisent de plats traditionnels plus appétissants les uns que les autres. Ensuite nous nous électrisons à Kabukicho entre ses enseignes aux néons multicolores, ses shows de robots géants et ses salles de jeu à vous rendre sourd et aveugle!

Rien de tel qu’un petite verre dans l’un des centaines de mini bars aux ambiances délirantes de Golden Gai pour finir la soirée en beauté! Avec Fred nous choisissons le bar rock! Vous venez trinquer avec nous?

Anecdotes du soleil levant :

Dans le métro japonais :

  • Il y a la clim sur les quais!
  • C’est très propre
  • Il y a des fontaines d’eau potable sur les quais
  • Il y a des marquages au sol partout et gare à celui qui ne marche pas dans le bon sens dans sa file
  • Je le croyais bondé à tout heure mais so far so good j’ai toujours été assise
  • Il y a des wagons reservées aux femmes
  • On se met à gauche! dans les couloirs ou dans les escalators.

Written by delphine in Japon, Tokyo

1 Comments

  1. Stef
    10 mars 2020

    Passionnant tout ça !

    Reply  

Leave a comment

Next Post

Sur les toits de Roppongi

Il est 14h. Je suis partie de chez Fred depuis 45 min avec mes deux petites enclumes sur les paupières, mes deux poches sous les yeux (merci le décalage horaire) et ma bonne humeur. Dans ce laps de temps mes 5 copines et moi avons eu le temps de nous perdre dans Shinjuku, il avait dit quoi Fred déjà “en sortant de chez lui a gauche puis à ??? et c’est toujours tout droit pour le métro”. Dommage que je n’ai pas retenue la direction! Enfin la mauvaise station de métro trouvée après 25 minutes de marche, je me retrouve […]

Continue Reading