06
Oct
Versailles à Tokyo
Journée fraîche et ca fait du bien après la canicule et l’humidité de la semaine. Après un réveil tardif (cf la partie de fléchette de 5h du mat 😉 ) je pars doucement pour la visite du chateau de l’empereur en ayant préalablement fait le plein de forces avec un bon ramen bien chaud!
Apres 30 minutes de marche j arrive a la porte est du parc du chateau. Ah bah mince elle est barricadée et hautement gardée. Dommage ils avaient l’air bien jolis ces pins centenaires derrière. Qu’à cela ne tienne je vous emmène à la porte sud…ah…barricadée aussi. Bon. Apres 20min de marche le long des hauts murs surplombés de panneaux keep out je commence a comprendre que le joli parc restera définitivement à l’abris de mon regard envieux. J’atteins finalement l’entrée principale du chateau d’Asuka. Pour apprendre que, petit 1, j’arrive trop tard pour visiter le château, seule une petite partie des jardins me sera accessible pour 300yen. Petit 2, je me suis trompée de château! Celui-ci est destiné aux invités de l’empereur. En gros Si Macron passait par Tokyo c’est ici qu’il dormirait. Soyez pas déçus les amis on ira saluer l’empereur un autre jour, en attendant voici quelques photos de ce petit Versailles mixé de palais des pays de l’est et entouré de ses adorables pins. Mélange détonant.
C’est avez délice que je continue à flâner dans les rues où ce qui me fascine c’est cette cohabitation entre les traditions millénaires et la modernité. Cette architecture, ultra moderne, dépareillée mais si bien ordonnée contraste de façon déroutante avec ce petit cimetière shintô.
Le dimanche se termine tout en douceur avec un la dégustation d’un oden (pot-au-feu japonais) et pas des moindres : le restaurant qui le prépare est caché sous une voix de chemin de fer!
On y mange debout une sorte de pate de poisson dans un délicieux bouillon bien chaud.
Petite promenade autour de Medora river pour finir, ou les cerisiers endormis côtoient les petites échoppes charmantes. Il y fait bon flâner en amoureux et si on n’a pas d’amoureux on se console avec une jolie gourmandise! Yumi et à demain les amis!
Annecdotes du soleil levant :
- A Tokyo, on a du chien!
- On ne met pas les enfants dans les poussettes mais les teckels. Faut dire que c’est moins turbulent dans un 30 mètres carré…ou pas.