Argenté comme un pavillon dans le quartier Higashiyama – Kyoto
Pour commencer cette nouvelle journée marathon avec Katarina nous décidons de tester le petit déjeuner traditionnel japonais, à base de porridge de riz, poisson fumé, tofu nature, algues et pickles…c’est sain et…savoureux, gouteux, surprenant…bon? Non. Sain. Vous m’avez compris…
Dans ce corps sainement alimenté donc en route pour le sanctuaire Heian. Bien qu’aujourd’hui ce site soit religieux, c’est une réplique de palais royal du seizième siècle par son architecture et il s’étend sur plus de trois hectares. Il sera bondé le 22 octobre pour un des trois plus importants festivals de Kyoto. Et moi je ne serai plus là…encore un acte manqué! Décidément tout m’invite à revenir dans ce pays magique. Là il est vide car il est 8 heures du matin comme depuis le début de la semaine avec Katarina, le programme est chargé et merveilleux.
Profitons de cette matinée qui démarre tôt pour admirer le temple Jishoji qui abrite le pavillon d’argent! Bah elles sont où les feuilles d’argent?? Petite déception devant ce joli pavillon de bois, je ne sais plus si c’est faute de temps ou de moyen que le propriétaire des lieux de l’époque, voulant concurrencé la magnificence du pavillon d’or, n’a pas mené son projet à terme. Néanmoins le jardin est charmant et je me régale.
Je me régale aussi à la pause de 10 heures avec ce délicieux “Puff” fourré à la crème de thé match, sorte de gros chou tout chaud et tout moelleux, ça vous réconforte une Delphine par temps de pluie ça!
Nous partons sur le charmant chemin des philosophes, petites allées le long des canaux où il fait bon rêvasser, les canards vous parleront de Confucius et les cannes de Platon, oui oui ils sont polyglottes et ont visité le monde entier à tir d’aile!
Ne manquez pas surtout pas caché dans la verdure sur la gauche du canale le temple Honenin. D’un coup on se croirait à Bali ou tout droit dans quelque siècle révolu. Envoutant!
Et en parlant de siècle révolu, regardez un peu ce qui se pose là un aqueduc gallo-romain rien de moins.
Une petite faim? Pas de problème mes amis pour le déjeuner ce jour ce sera boeuf de Kobé! En sashimi cru et en sushi juste braisé. C’est tendre, c’est gras et ça fond dans la bouche. Nous sommes bien d’accord le gras c’est la vie!
Non loin le temple Kōdai-ji Higashiyama-ku, vous propose en ce moment un jardin sec arc-en-ciel. il pourra varié au grès des inspirations des jardiniers toujours aussi appliqués.
Pour terminer notre promenade du jour je vous propose le Parc Maruyama, les feuilles des érables d’un orange timide préparent l’automne pour mon plus grand bonheur, les petits ponts de pierre qui surplombent les étangs, jouant à cache-cache dans leurs branches. Une grue sur le point de s’envoler, nous observer du haut de sa tour aux merveilles.
A la recherche d’un met appétissant pour le diner nous déambulons dans les rues où le traditionnel rencontre le moderne avec harmonie.
Et où les japonais en kimono embellissent les rues comme les fleurs dans les jardins.
Et finalement ce soir ce sera : Tokayaki! Mais qu’est-ce donc que cela Delphine? Des boulettes de poulpe! Bien chaudes, recouvertes d’une sauce brune, de mayonnaise et d’herbes fraiches. Un délice vous pensez bien!
Maintenant reposez-vous bien mes amis car Kyoto nous réserve encore trésors et merveilles et demain s’annonce extraordinaire.
Anecdote du soleil levant
-Quand Coca-Cola se met au couleur du pays du soleil levant les distributeurs de boissons fraiches se font une beauté!
-Après les canards philosophes les menthes religieuses calligraphes! Ils sont forts ces japonais!
Written by delphine in Japon