Le phoenix de Byodin à Uji
Pour une fois l’attraction matinale ce trouve juste à côté de chez nous, il s’agit de la forêt de bambou. Déjà à 7h un couple de mariés et son armée de photographes, stylistes et autres accessoiristes profite de la lueur dorée du lever du jour et surtout de l’absence de touriste pour immortaliser leur amour! C’était sans compter sur nous!! Nous traversons une allée bordée des fameux mets préférés de nos amis les pandas, tournons à droite et….quoi….une route goudronnée et plus de bambous….??c’est donc ça cette fameuse fôret trois pauvres troncs qui se battent en duel?! Bon je force un peu le trait mais on n’en est vraiment pas loin…Du coup trois petits tours et puis s’en vont, sautons dans le train direction Uji!
Au passage j’attrape un petit déjeuner dans une de ces boulangeries où toutes les spécialités européennes sont représentées, pour moi ce sera petite brioche….au thé matcha bien sûr! On est au Japon ou bien?!
Uji est appelée la petite soeur de Kyoto et c’est son superbe temple qui nous fait faire le déplacement. Mais avant, quel plaisir de traverser ses petites rues à l’architecture traditionnelle, pleines d’échoppes et de restaurants.
Le temple Byodoin bien que de taille plus modeste que ces grands frères de Kyoto est absolument charmant avec son architecture de bois rouge, reposant sur son étang artificiel. Il fait bon s’y promener pour contempler le phoenix ou sympathiser avec des amis à poil!
Avant de visiter un sanctuaire shintoïste non loin, passage au salon de thé pour une dégustation des plus professionnelles. Je choisis le thé vert Gyokuro. Des nattes son installées au dessus des plantations pour le protéger du soleil, il est surnomé en conséquence thé vert “ombré”. Il a un petit gout que je qualifierais de “lacustre” entre l’algue et le sous bois.
Notre hôte dans un anglais parfait nous expliquera tout des techniques de culture, en passant par la cueillette jusqu’au rituel de dégustation. Avec Katharina nous sommes prêtes pour la prochaine récolte!
C’est hydratées, zens et détendues que nous profitons du charme du sanctuaire Uni.
A 12h je fais une pause dans une des fameuses petites échoppes pour déguster un nouveau plat traditionnel préparé sous mes yeux. Il s’agit des nouilles soba, et bien sûr à la couleur vous l’aurez reconnu : elles sont au thé matcha! Les nouilles fraiches sont cuites puis plongées dans de l’eau glacée et servies froides. Pour les déguster on les trempe dans une sauce et on termine en buvant un bol d’eau de cuisson des pâtes bien chaud!
Impressionnées par toute cette gastronomie avec Katharina nous nous faisons un plaisir de découvrir les entrailles du supermarché sur le chemin du retour. Déjà il y a une variété de graines germées à faire pâlir d’envie toute la population vegan européenne! Ensuite un choix conséquent en variété de sauces soja! Sans compter les pickles ou encore les petites brochettes frites. Ici point de sandwich triangle aux ingrédients improbables, les plats à emporter sont colorés, équilibrés et appétissants…est-ce que je peux rester vivre ici toute ma vie s’il vous plait?!
Dans le train pour rejoindre Kyoto…les étudiants et travailleurs semblent être épuisés par notre folle journée de visites!
Et pour le plaisir, quelques kimonos croisés à Uji!
A demain chers lecteurs!
Annecdotes du soleil levant :
Au Japon lorsque l’on est invité à diner, on peut offrir des fleurs, des chocolats, des pâtisseries, une bouteille de saké ou…un fruit parfait!! Oui oui et son prix est parfait aussi : 16 euros pour ce parfait melon!! On fait quoi du coup, on le met sous verre et on ne le mange jamais? Il va finir par pourrir non…?
Le toit que vous voyez ici est composé de millier de petites tuiles de bois faites à la main. Il s’agit d’une technique de construction ancestrale appelée “Hiwadabuki”et que l’on retrouve souvent dans les temples et sanctuaire shintô. Et moi ça m’impressionne! Ils sont forts ces japonais!
Written by delphine in Japon