21
Oct
Le corbeau d’Okayama
Un petit coup de Shinkensen et 19 minutes plus tard me voilà 73 km plus loin à Okayama. ça m’aura pris le même temps pour trouver le bon quai en partance de la gare d’Himeji!
J’ai choisi Okayama pour son château que je surnommerai le Corbeau! Il a été construit en 1597 par Le seigneur Ukita Hidei avant d’être détruit lors d’un raid aérien durant la seconde guerre mondiale. Il fut reconstruit en béton en 1966 mais ça rend plutôt pas mal vous ne trouvez pas?
A l’intérieur j’ai la chance de découvrir la chambre du seigneur meublée! Je commençais à croire qu’ils dormaient à même le sol!
Aller c’est le petit moment régressif, depuis le temps que je vois ces machines à boules un peu partout j’introduis une pièce pour devenir l’heureuse détentrice d’un pin’s Shinkensen! Et en prime la gentille mamie qui m’a prise en photo me trouve tellement kawaii qu’elle m’offre un bonbon au gingembre. Elle est pas belle la vie?!
La deuxième attraction qui m’a attiré ici est le jardin Korakuen! C’est le jardin le plus vaste de mon top dix. Ce que j’aime c’est qu’il est à la fois élégant, impeccable et accessible à tous. Ce n’est pas un de ces jardins guindés qui s’admire du coin de l’oeil depuis la terrasse d’un temple et où il est interdit de poser un orteil. Il est 10h30 un lundi matin et des petits couples de vieux déambulent et disent bonjour aux carpes, des passants le traversent pour se rendre à l’autre bout de la ville, des étudiants s’y retrouvent pour flâner, des touristes comme moi s’y promènent et de jeunes fiancés préparent leur faire-part de mariage!
Je suis sur le point de quitter les lieux par l’entrée sud lorsque je suis abordée par une charmante demoiselle en kimono qui m’invite à entrer dans un des bâtiments. Après tout j’ai le temps alors je la suis, quelle surprise vais-je découvrir encore? Le jardin accueille pour la semaine un festival des arts traditionnels! Me voilà embarquée dans un atelier de création de broche en tissu traditionnel! Une guide retraitée à l’anglais impeccable me sert d’interprète et me traduit toutes les instructions. Me voilà entourées de 4 jeunes japonaises souriantes à créer une jolie grue au plumage multicolore qui honora ma veste de marin mon retour à Paris!
Après cette matinée de toute beauté je fais ma pause déjeuner dans un charmant restaurant sur pilotis avec vue sur le château. J’y déguste des tempuras maison aux légumes saison accroupie devant une petite table traditionnelle.
Je me rends à 15 km de là dans le quartier historique de Kurashiki Bikan. D’un coup de train de banlieue me voilà projeter à l’aire Edo en plein milieu des mémoires d’une geisha! Que de charme. La petite Amsterdam japonaise. Je prends mon courage à deux pieds pour gravir une colline où m’attend le sanctuaire Anji et son énorme corde accrochée au toit.
Ce temple a surtout pour lui d’offrir une vue superbe sur les tois centenaires du quartier où on reconnait bien ces tuiles si caractéristiques du Japon d’antan.
Je me balade tranquillement le long du canal bordé d’échoppes où les touristes profitent avec délice d’une promenade en jonc au plus grand plaisir de mon objectif.
La journée touche à sa fin sans qu’un restaurant ne m’attire particulièrement. Je décide de tester le fast food japonais! Un petit tour à la machine pour choisir son bol de riz et son accompagnement, sa soupe ou son ramen. Bon je ne vais pas vous mentir ce n’est pas le paroxysme de l’extase culinaire mais ça a le mérite de remplir l’estomac!
Written by delphine in Japon