Retraite silencieuse Jour 5 – Prendre son temps

Voici deux choses que vous allez apprendre lors d’une telle expérience

Prendre votre temps.

Vous écouter.

Car le temps vous en avez plein, à ne plus savoir qu’en faire même! Qu’est ce que cela signifie prendre son temps pour absolument chaque chose?

  • Vous allez marcher doucement, réaliser que vous votre pied est en train de toucher le sol, que le sol est fait de petits cailloux et constater en quels points ils font pression sur votre voute plantaire.
  • Vous allez vous arréter un instant pour écouter les oiseaux, les insectes, regarder un nuage passer ou le vent faire bouger les feuilles de bananiers. Sourire.
  • Vous allez faire attention à votre respiration et gouter au calme qui se fait en vous.
  • Vous allez savourer chaque bouchée de votre délicieux repas. Quelle est la température, la texture dans votre bouche. Le gout est il amer, sucré, vous plait-il, vous fait il penser à un plat d’enfance préparé avec amour par votre grand-mère ou à cette saveur lointaine rencontré e dans un précédent voyage?
  • Vous regarderez toutes les teintes du ciel pendant les quarante cinq minutes que dure le coucher du soleil. Et vous allez vous dire “Punaise dieu que la nature est belle”.

Qu’est ce que tout cela apporte : une immense sérénité et une vraie douceur de vivre.

Les interactions humaines sont finalement très prenantes et lorsque vous les retirez vous découvrez un nouvel interlocuteur qui va devenir votre favoris : vous (attention à la schizophrénie!)

Faites connaissance avec vous même. Au début vous allez être un peu timide. Vous allez parler du repas qui est délicieux, faire des commentaires sur les autres et éviter les sujets personnels. Puis un matin vous allez découvrir que vous êtes un vrai moulin à parole! Vous allez en avoir des choses à vous dire à vous même. Vous allez vous poser des questions. Des questions qu’en fait vous vous posiez depuis toujours, lancinantes, elles n’attendaient que ça que vous preniez le temps de les répéter, de les décortiquer, de les analyser, de les observer sous tous les angles pour enfin, peut-être si vous avez de la chance, trouver un réponse. Je ne vais pas vous cacher que cela va parfois faire mal, vous allez avoir de la peine, vous allez peut-être même pleurer, mais vous allez apprendre et vous aller grandir. Et puis surtout vous allez découvrir que vous avez, un ami, un allié, un protecteur, et que cette personne c’est vous.

Written by delphine in Indonésie

2 Comments

  1. Sophie
    24 septembre 2015

    Se connaitre et être bienveillant avec soi… C’est tellement important !

    Reply  
  2. Stef
    8 octobre 2015

    Et il en faut du courage pour faire face à soi-même !

    Reply  

Leave a comment

Next Post

Retraite silencieuse Jour 6 - Dernier jour, faire le bilan

Voici deux choses que vous allez apprendre lors d’une telle expérience Prendre votre temps. Vous écouter. Car le temps vous en avez plein, à ne plus savoir qu’en faire même! Qu’est ce que cela signifie prendre son temps pour absolument chaque chose? Vous allez marcher doucement, réaliser que vous votre pied est en train de toucher le sol, que le sol est fait de petits cailloux et constater en quels points ils font pression sur votre voute plantaire. Vous allez vous arréter un instant pour écouter les oiseaux, les insectes, regarder un nuage passer ou le vent faire bouger les feuilles de bananiers. Sourire. […]

Continue Reading