Visa chinois à Hong Kong

Dans les épisodes précédents…

Nuit du 20 au 21 – dernière soirée à Kuta : Découverte du meilleur bar de la ville le all eyes cat (c’est toujours le dernier soir que ça arrive évidement…)  Tous les ages, toutes les nationalités tous les styles de la pinup anglaise, au surfer australien, en passant par le vieux de loup de mer barbe grise et tatouages jusqu’au bout des oreilles, sont là pour trinquer. Sur de la bonne musique en plus! Conclusion : couchée 5h30 levée 8h. Fallait bien fêter ça non?
Nuit du 21 au 22 – départ à 18h pour l’aéroport international de Depensar. Depuis mars 2015 la taxe d’aéroport de 150 000 roupies (10 euros) est incluse dans le billet. Quand vous n’êtes pas au courant vous faites comme ma mère vous prévoyez et vous vous retrouvez à acheter des aimants hors de prix au duty free ( j’aurais choisi le toblerone géant au chocolat blanc perso). Quand vous avez eu l’info vous donnez vos derniers roupies au « relais » du coin pour racheter la bouteille pleine qu’on vous a gentiment demandé de laisser au portail de sécurité toujours à un prix exorbitant…
Arrivée à minuit à Kuala Lumpur. Cette fois pas de passage par le sunshine bedz j’opte pour l’escale de 7h sur la moquette sale de la zone de transit internationale. Lorsque le billet direct Bali Hong Kong coute 300 euros et que le votre en coute 130 vous supportez les taches sur le tapis. Je découvre que la zone dut free est ouverte 24h/24h et que le burger king aussi!! Je dépense les derniers ringits que j’avais en réserve pour un whooper et surtout je squatte leur banquette 4 heures, qui bien qu’un peu étroite, a le mérite de ne pas avoir un accoudoir en plein milieu! Une chambre dans l’aéroport de KL(vous êtes des voyageurs maintenant je vous mets les abréviations) coute 50 euros pour 6 heures…on opte pour le burger!
Introduction du nouvel épisode :
Dans la série “on se couchera moins bête ce soir” : Pas besoin de visa pour Hong Kong qui bien qu’en Chine a un statut spécial. Ancienne colonie anglaise rétrocédée en 1997 à la Chine, HK est “indépendant” jusqu’en 2047, pour vous la faire courte.
Arrivée très simple à HK, service d’immigration hyper rapide, récupération des bagages efficaces et pour 10 euros train express de 30 minutes pour le centre ville.
J’ai l’énorme chance d’être hébergé par Guillaume en plein coeur de HK. Le prix le moins cher pour un dortoir est aux alentours de 30 euros…Merci Guillaume et Merci Alice de nous avoir mis en contact!!
A 16h j’ai laborieusement recueilli toutes les informations et tous les documents pour faire ma demande de visa chinois. C’est là que vous vous rendez compte comme la vie est simple quand vous pouvez tout imprimer avec l’imprimante de votre bureau…ça m’a autant pris la tête de faire les fausses réservations que de trouver un endroit pour imprimer sans que ça me coute un bras à Kuta! J’ai deux nuits blanches dans les pattes et 12h de transport à mon actif mais je pars en trombe de chez Guillaume. Le bureau d’immigration ferme à 17h et surtout il sera fermé le 28 septembre et le 1er octobre pour jour férié…Même si le sofa de Guillaume était une perspective bien plus attrayante que de faire la queue 2 heures au consulat, je me bouge! J’arrive à temps à l’ambassade (No.26, Harbor Road, Wanchai, Hong Kong), je passe au guichet 1 heure après et là c’est le drame…j’ai tout sauf ce petit papier ressemblant à un ticket de caisse qu’on m’a donné à l’immigration en entrant à HK. Je ne l’ai pas pris exprès en me disant que ça c’est bien le truc que je pourrais perdre facilement! Bon tout le reste est en règle, la gentille guichetière me dit de revenir demain sans faire la queue et que j’aurai mon visa le 29 septembre…ouf!
Alors que faut-il pour faire son visa à HK :
  • Son passeport et le ticket d’entrée à Hong Kong!
  • Copie du passeport
  • Photo d’identité
  • Formulaire d’immigration rempli en ANGLAIS
  • Son itinéraire de voyage format excel : date/lieu/ activité/adresse de l’hôtel
  • TOUTES les réservations d’hôtel du séjour! J’en ai fait 4 sur booking avec annulation gratuite (ne pas oublier de les annuler ensuite hein!). Faire bien attention aux dates. Ne pas en faire qu’une seule d’un mois en auberge de jeunesse ils pourraient croire que vous allez bosser au black là bas et ne pas vous délivrer le visa!
  • le billet d’avion/train/bus d’entrée et de sortie du territoire
  • Attestation d’assurance en ANGLAIS avec votre nom et prénom identique à celui du passeport
Il vous en coutera 200 dollars HK soit environ 25 euros. S’il n’y a pas de jour férié, un dossier déposé le mardi donne un visa le vendredi!
Merci au blog de Audrey et Karine revesetsacados.com pour toutes leurs infos!
Pour fêter ça Guillaume m’emmène boire une bière en haut d’un gratte-ciel où la vue n’est pas piquée des hannetons (elle n’est pas géniale cette expression?!).

Written by delphine in Hong Kong

3 Comments

  1. Sophie
    2 octobre 2015

    Etonnant, car on ne m’a pas demandé tout à fait les mêmes infos : j’ai juste fait 2 résa d’hôtels pour les premières nuits, je n’ai pas précisé mon itinéraire (juste écrit “Yunnan”), par contre, j’ai du fournir mes 3 derniers bulletins de salaire (ou au choix, 3 derniers relevés bancaires ou avis d’imposition).
    Et il m’a couté 101 euro !

    A dans moins de 48h maintenant !!

    Reply  
  2. Alice
    2 octobre 2015

    Ah trop bien ce passage à Hong Kong !!! Vous me manquez tous les deux !!!

    Reply  
  3. Stef
    3 novembre 2015

    Aucun hanneton sur les photos ! Elles sont trop belles !

    Reply  

Leave a comment

Next Post

Saluer Hong Kong du haut du Victoria Peak

Dans les épisodes précédents… Nuit du 20 au 21 – dernière soirée à Kuta : Découverte du meilleur bar de la ville le all eyes cat (c’est toujours le dernier soir que ça arrive évidement…)  Tous les ages, toutes les nationalités tous les styles de la pinup anglaise, au surfer australien, en passant par le vieux de loup de mer barbe grise et tatouages jusqu’au bout des oreilles, sont là pour trinquer. Sur de la bonne musique en plus! Conclusion : couchée 5h30 levée 8h. Fallait bien fêter ça non? Nuit du 21 au 22 – départ à 18h pour […]

Continue Reading