28
Sep
Les ailes de l’île de Lamma
Nouvelle journée nouvelle île, aujourd’hui visitons ensemble celle de Lamma! Comme Lantau cette île est un des poumons de Hong Kong, et c’est une belle journée de randonnée pédestre qui s’annonce. J’arrive au port de Yung Shue Wan et prévois 10 kilomètres de marche pour rejoindre le port de Sok Kwu Wan d’où je repartirai. Première étape, l’éolienne de l’île, surnommée “les ailes de Lamma”. J’ai des étoiles dans les yeux à l’idée de pouvoir la visiter. Bon en vrai elle est toute petite, enfin pour une éolienne j’entends, et à part prendre une photo juste devant ou juste en dessous, la belle cote sous le cagnard pour y accéder n’est pas récompensée à sa juste valeur.
Néanmoins si cette promeneuse de chien en petite culotte fait le trajet tous les jours ça a l’air d’être plutôt un bon exercice!!
Deuxième étape le plage de Yung Shin Hue c’est ici que se retrouvent :
- Les philippines et les indonésiennes qui travaillent comme aide domestiques pour les familles hong kongaises. Pique-nique et photo entre copines au programme!
- Les touristes qui veulent à tout prix aller à la plage sans avoir compris que le point fort de Hong Kong était ailleurs.
- Les familles hong kongaises et les expats qui souhaitent échapper à la folie citadine.
La plage est minuscule, elle est bordée à sa droite par une usine…
mais les places à l’ombre se payent tout de même très chères!
En marchant un peu vous découvrirez qu’à deux heures de marche de là sur l’autre côté de l’île se trouve une magnifique et grande plage, photo en couverture, qui elle se retrouve déserte! Je suis sûre que de l’autre port elle est accessible bien plus facilement.
Sur le chemin petite photo de la grotte kamikaze : Dans la série “je me coucherai moins bête ce soir” pendant la seconde guerre mondiale les japonais ayant envahi la Chine ont construit ces grottes pour y installer des bateaux kamikaze qui auraient du servir à torpiller les bateaux de guerre américains! Le projet n’a jamais abouti.
J’arrive de l’autre côté de l’île, petit village de pécheur charmant, restaurants de bord de mer et temple.
Sur un coup de tête je prends le premier ferry qui part. Il ne rejoint pas Central mais Aberdeen, petit port situé au sud de l’île de Hong Kong. La meilleure idée de la journée. Je monte sur le pont d’un vieux rafiot traditionnel à ma plus grande joie et j’évite le fast boat climatisé. Me voilà au milieu d’un bouchon de cargos!! Et quand un de ces engins pointe le bout de sa coque, y a pas à tortiller, vous coupez le moteur et vous lui cédez la priorité! J’arrive ravie à Aberdeen, tout en contraste, le port de bateaux de pécheurs millénaire se trouve au milieu des tours modernes de 40 étages. Tout Hong Kong se résume là.
Written by delphine in Hong Kong