Parfois la pluie peut être votre amie. C’est le cas en cette matinée, où un petit crachin sino-breton donne au temple d’or de Kunming un charme suranné et surtout assure l’absence totale de touristes. Le temple construit sous la dynastie Ming au 17 ème siècle, tient son nom de ses tuiles recouvertes de feuilles d’or et des 250 tonnes de bronze utilisées pour construire absolument tout l’intérieur du temple, des statues à la charpente en passant par les colonnes!
Oui je suis d’accord avec vous on aurait pu l’appeler le temple de bronze mais ça fait tout de suite moins classe. Les chinois ont le sens du commerce : c’est 2 yuans pour faire sonner la cloche de bronze. On fera juste une photo en douce.
Promenade sous parapluie dans le parc à l’agencement asiatique typique et jolie conclusion de visite avec nos amis chinois du jour en costume traditionnel! Petite séance photo obligatoire.
Les terres rouges ne sont malheureusement pas accessibles en transport en commun ou alors très difficilement. Sophie a donc tout prévu et a organisé notre séjour dans cette contrée. Pour 50 euros par personne et par jour, nous avons un super chauffeur “Chang Xse » (orthographe très approximative), un 4×4 audi Q5 (rien que ça!) et l’hôtel.
Ce qui est pratique lorsque vous voyagez accompagné d’un local c’est qu’il peut commander au restaurant pour vous. Et quand vous êtes dans le fin fond de la Chine et qu’à la table d’à côté 5 personnes retirent des larves d’abeilles de leurs alvéoles vous restez quelque peu sceptique sur le futur contenu de votre assiette. Heureusement Chang Xse se charge de tout et arrive sur la table riz vapeur, porc mariné et légumes verts à l’ail. Ouf!
Le soir nous arrivons dans le brouillard dans un petit hôtel désert. Pas un touriste même chinois ne nous tient compagnie. La chambre est très propre mais l’eau de la salle de bain est glacée et la température ambiante avoisine les -15°…La gentillesse et l’affabilité des propriétaires et surtout un petit verre de saké à 55° réchauffent nos bouts d’orteils gelés. Néanmoins il ne faudra pas moins de deux couettes chacune pour bien dormir…après 5 mois à 35° je peux vous dire que ça fait drôle!
Written by delphine in chine
25 octobre 2015
Et surtout : Campaï !!