13
Jan
Galères de backpackeuse…
Après la mésaventure indonésienne en septembre 2015, j’étais tellement stressée de ne pas pouvoir passer la frontière thaïlandaise dans les temps et d’avoir à payer une amende, que 3 semaines à l’avance, j’avais déjà pris mon ticket de bus pucket (aéroport de départ d’Ophélie) bangkok la nuit du 13 janvier et mon ticket Bangkok Siam Reap le 14 au matin à 9h (histoire d’avoir 4h de marge rapport au panne de bus arbitraire…que vous connaissez déjà!). Il ne me manque donc plus que le Ko Tao/Bangkok. Lorsque j’arrive à l’agence le 11 janvier soit juste 2 jours avant le trajet le billet Ko Tao/Pukhet coute 1100 bats et le Ko Tao/Siam Reap 1600 soit seulement 500 bats de plus que le billet qui m’intéresse. La seconde option offre un trajet tout combiné et en cas de panne sur l’une des étapes les conducteurs suivants sont avertis. En plus je gagne une nuit et une bonne matinée sur Ko Tao. Après les 2 jours de nuits pour rejoindre le sud depuis Mae Hong Son j’avoue que ce n’est pas négligeable. Je m’assois donc sur mes deux premiers billets déjà achetés (soit 35 euros) et signe pour le trajet combiné! L’aventure commence à 14h avec le taxi pick up – 14h30 je suis dans le bateau rapide – A 17h je débarque à Chumpon – Après 2 heures d’attente sur des vieilles banquettes de bus enventrées en regardant un vieux film, soutitré en Thaïlandais, avec Angelina Joli qui sauve des petits vietnamiens, je monte enfin dans le bus. Le temps de charger big belly je me retrouve avec un siège dont le dossier n’est pas inclinable…ça commence bien pour un trajet nocturne de 10 heures…en fait j’aurais été bien heureuse que ce soit vraiment 10 heures de trajet. Car cette fois pas d’arrêt intempestif ni de panne, mais un bus qui trace pour Bangkok et une arrivée qui se veut très matinale car il est seulement 2 heures du matin quand les néons bleu électrique et la voix tonitruante du chauffeur nous réveillent tous en sursaut! BANGKOK! BANGKOK! Départ pour la prochaine étape à 7 heures du matin…Vous avez bien calculé il me faut reste donc 5 heures à tuer…un hôtel dans le centre le bangkok me couterait les yeux de la tête (et mes yeux j’en ai encore besoin) investissement bien peu rentable pour 4h de repos. Je me rends donc au lieu de RDV du bus du matin qui se trouve être le macdonald de Kao San Road. Je vous le donne le mille cette dernière est fameuse pour ses bars à bucket, ses vendeurs de brochettes d’insectes (un petit creux entre deux verres?) et ses boites de nuit…mais aussi ses occidentaux bourrés et ses prostitués. Bref vous l’avez compris l’endroit rêvé pour passer la nuit sauf si vous voulez dormir…Je suis épuisée mais sur le qui vive hors de question que je m’endorme et que l’on me pique mes affaires et/ou que je rate mon bus!
Mais c’était sans compter sur la fatigue pernicieuse…malgré les cris des touristes alcoolisés et ma hantise de me faire voler mes sacs, elle m’assomme et je pique sans même m’en rendre compte un gros roupillon de 3h30 à 6h la tête sur la table qui sent la frite, la bouche ouverte bavant sur mon sac à dos qui me sert d’oreiller… Quand j’y repense ma nuit avec Ophélie dans la gare de bus avec banquette en métal pour matelas et sécurité qui patrouille dans le hall c’était du 5 étoiles! Ok 6h14, je me réveille en sursaut, toutes mes affaires sont là ouf! Je dépense mes derniers bats pour un mac morning et me brosse les dents dans les toilettes payantes du macdo. Le rêve continue comme vous le voyez. A 7h ce n’est pas un bus vip mais un mini van qui m’embarque pour les 10 prochaines heures de mon voyage. Je me rue dessus, cette fois ci hors de question d’avoir un siège non inclinable je veux DORMIR! Big belly dans le coffre, ceinture bouclée, dossier incliné, souhaitez moi de beaux rêves et bonne chance pour la suite de mon voyage!
Voilà mes amis! C’est là, exactement à cet instant là, dans ce macdonald de Bangkok poisseux à 3 heures du matin, où l’épuisement est à son paroxysme et où la situation est tout sauf agréable, que voyager seule avec un petit budget prend tout son sens…derrière le rêve c’est aussi ça la vie de backpackeuse.
Merci ma jolie Ophélie d’être passée me voir! Prochain cocktail à Paris!
Written by delphine in Thailande