Plaine de Bagan aux mille pagodes
Une fois que vous vous sentez plus à l’aise sur le vélo électrique, Bagan s’offre à vous dans toute sa splendeur et son étendue! Pour moi la plaine de Bagan et ses pagodes c’est comme une chasse géante aux kinders surprises à Pâques! Sortez de la route principale empruntez un petit chemin de sable qui vous inspire (car oui maintenant, vous êtes une pro de l’e-bike!) et arrêtez vous à la première pagode qui capte votre regard. Essayez de ne pas vous déboiter l’épaule en soulevant votre e-bikde d’une tonne pour mettre la béquille, déchaussez vos tongs et explorez…il y a tellement de temples que certains n’ont pas de nom mais juste un numéro!
Et qu’allez vous découvrir à l’intérieur? Non pas une tortue en plastique qui joue de la flûte de pan avec un chapeau chinois sur la tête* (vous ne vous êtes jamais dit que les créateurs de jouets kinder étaient sous acide?!) mais un Bouddha doré ou peint, assis, debout ou allongé, peintures murales absentes ou extraordinairement bien conservées…Allez de trésors en trésors sans jamais savoir ce que vous allez découvrir, au gré de votre humeur.
Arrêtez vous en chemin aux pagodes référencées parce qu’après tout si elles sont connues se n’est pas pour rien! Emerveillez vous par exemple devant les 4 bouddhas de 40 mètres de haut, à chaque point cardinal dans le tempe de l’Ananda, tout juste rénové : Il en manque hein? Oui il est en rénovation….
A la shewdagon pagode c’est encore et toujours de l’or Monseignooorrr
Au temple de Mahabodi retrouvez l’inspiration indienne. Là une adorable birmane m’enduit le visage de tanaka. Les hommes, les femmes, les enfants s’en tartinent tous le visage pour se protéger du soleil. Info vérité c’est rigolo 5 minutes mais une fois que c’est sec ça tire et ça gratte la peau! Néanmoins j’ai eu toute la journée un franc succès auprès des birmans! Par sa gentillesse et son savoir faire (il faut bien le dire) elle arrivera à nous vendre à chacune un longji! Et moi qui ait déjà un big belly de 21kg…je vous jure on ne se refait pas!
A la stupa de Buphaya profitez de la vue sur le fleuve
Ou encore grimpez en haut de la pagode Shwesandaw. Elle est extrêmement prisée au lever et au coucher de soleil, et pour cause admirez un peu le panorama! Il est 15h il n’y a aucun touristes avec Verena on se régale!
Et ce n’est pas fini!
Dans ces conditions on aimerait bien que ce soit Pâques tous les jours n’est-ce pas? En plus on en prend plein les yeux mais sans prendre un gramme! Surtout si vous êtes courageux comme Sophie et que vous choisissez les vrais vélos!
Infos pratiques : Chaque temple a sa particularité, du bouddha avec une pose particulière en passant par la peinture murale ou le détail architectural. Armez vous d’un bon guide, bouquinez à l’avance et dressez une liste de ceux qui vous tentent le plus puis en fonction tracez votre itinéraire. Vu le nombre de pagodes vous allez souvent ôter vos chaussures, la tong est donc un bon choix au regard de sa praticien et de la chaleur de plus elle reste compatible avec la conduite sans pédale de l’e-bike.
*: punaise je n’ai jamais réussi à avoir celle qui fait du snorkeling!
Written by delphine in Birmanie
15 janvier 2016
Le tanaka te sied au teint (tout comme ce magnifique TShirt !)
Merci pour la dédicace en temps réél 😉