16
Déc
A Mawlamyine, le plus grand bouddha du monde et la collines au mille pagodes, rien que ça!
Je suis super enthousiaste à l’idée de pouvoir dire que j’ai vu le plus grand bouddha couché du monde! Un peu moins quand je le découvre…Il était une fois un moine qui avait une vie toute simple. En rêve bouddha lui souffle qu’il doit entreprendre la construction du plus grand bouddha du monde. Et voilà le résultat, ça fait 30 ans qu’il élève des fonds et qu’il construit. Le problème avec un bouddha de 180 mètres de long, c’est qu’à peine la tête achevée vous devez déjà entreprendre la rénovation des pieds construits 10 ans plus tôt. Plâques de métal sur béton armé il y a plus pérenne comme matériaux…A l’intérieur pas moins de 4 étages avec un labyrinthe de petites salles. Chacune d’elles est peuplée de personnages grandeur nature en ciment retraçant la mythologie bouddhique. Amis du kitch bonjour!
Après le plus grand bouddha du monde, rdv au plus grand centre de méditation de monde. Pas moins de 6000 moines , hommes et femmes du monde entier (attention les deux sexes sont séparés!) se retrouvent là dans le silence complet sous des mousquitaires personnelles dans la position du lotus. Atmosphère mystique…
Je termine la journée en beauté avec le coucher de soleil depuis la colline au mille pagodes, le point d’orgue de toute visite à Mawlamyine. Un charme suranné se dégage des sculptures sur bois du monastère bouddhique de Kyaikthanian
d’une extrême finesse mais surtout, spéciale dédicace à Céline, j’ai enfin trouvé la dent de bouddha!! Et elle est ENORME!! Il devait avoir une sacrée mâchoire ce bouddha!
A la superbe pagode attenante au monastère je retrouve le charme de Shezagon mais sans la foule.
Calme fort apprécié pour savourer cette dernière soirée sur le sol birman. Et c’est bien encadré que je contemple le coucher de soleil sur la baie.
Demain si tout va bien je traverse la frontière terrestre pour dire bonjour à la Thailande!
Vous voulez me suivre en Thailande? Abonnez vous! Spéciale dédicace à FX
Written by delphine in Birmanie
13 février 2016
Y’a pas à dire, y’en a des dorures et des pagodes en Asie