Le jour le plus long troisième et dernière partie – Nuit 3 : Chumphon / Ko Tao

Pour rejoindre l’île de Ko Tao depuis la côte il y a deux solutions pour les touristes : le fast boat entre 7h du matin et 14h, gros bateau à moteur qui rallie le paradis des plongeurs en 2h ou le cargo de nuit qui transporte un tas de choses et possède une petite cabine pour les quelques passagers retardataires. Ce dernier massif et lourd navigue tranquillement toute la nuit! Départ à 11H du soir et arrivée au point du jour aux alentours de 5 heures du matin. Désolée de vous décevoir chers lecteurs, nous avons bien essayé de trouver une baleine dispo ce jour là mais impossible, avec Off nous avons donc du nous rabattre sur le cargo! Notre gentil (saisissez bien toute l’ironie de mon ton) chauffeur de tuk tuk nous dépose à l’embarcadère de l’unique (parmi des dizaines compagnies) cargo de nuit. Pourquoi attend t-il que nous ayons pris nos billets pour partir? Bizarre. Bon le billet est à 10 euros avec douche, wifi et couchette comprise ça parait correcte. On signe! Ah bah voilà il empoche son petit pourcentage avant de partir, j’aurais du piger tout de suite, surtout lorsqu’avec Ophelie nous comprenons que nous allons passés la nuit à bord d’un raphio de 100 ans d’âge, qui fleure bon la rouille et les fuites! Plus tard dans la soirée en cherchant un restaurant nous découvrons d’autres compagnies proposant le même service avec des embarcations deux fois plus modernes…si ce trajet depuis le grand nord était sous le signe  de « tout ira comme sur des roulettes  » ça se saurait hein?
C’est le moment du chargement après les quelques passagers c’est le tour des vivres, sacs de riz, bidons d’huile, légumes mais aussi chaises de restaurant, réfrigérateurs, pick up, camion 10 tonnes et pas moins de deux! Hé les gars vous êtes sûrs qu’on va pas couler là?!
 
La sortie du port de nuit est des plus authentique. La vie sur les berges est grouillante, entre la criée, les pécheurs qui vont et viennent, déchargeant la pèche, réparant les filets, préparant la sortie nocturne. Les femmes s’occupent du poisson, l’évident, le trient, le conditionnent pour la vente imminente. Parfois un homme dort tranquil dans un hamac installé dans une cabine…la vie quoi! Malgré le ronron incessant du moteur je m’endors comme une pierre sur ma couchette au fin matelas mais au moins il y en a un! A 5h le marin me sort d’un sommeil profond. Ophelie debout a déjà enfilé son chapeau!
bateau 1
Il fait encore nuit et j’ai la flem de trainer big belly jusqu’à l’autre bout de l’île.Il y a 20 minutes de marche pour rejoindre Asia Diver, hôtel club de plongée conseillé par une canadienne rencontrée sur le bateau. Hors de question de prendre un tuk tuk ils veulent tous nous arnaquer. Et si je laissais big belly au milieu de la rue hein?
arrivée ko tao 01
Arrivée enfin à l’hôtel et découverte de la plage de sable blanc bordée de cocotier.
 
Le ciel est mauve , la mer parme et les bateaux de pécheurs multicolores. Plus tard dans la journée, le soleil chauffera doucement nos peaux pales, l’eau turquoise nous rafraichissera délicieusement et on oubliera bien vite les 3 nuits et 2 jours de galère du nord au sud de la Thailande.
couv 7 janv 1

Written by delphine in Thailande

2 Comments

  1. Sophie
    2 mars 2016

    Ca en valait le coup 😉

    Reply  
  2. Stef
    7 mars 2016

    La récompense est bien au rendez-vous !! Ouf 🙂

    Reply  

Leave a comment

Next Post

Pas de répit pour Ophélie

Pour rejoindre l’île de Ko Tao depuis la côte il y a deux solutions pour les touristes : le fast boat entre 7h du matin et 14h, gros bateau à moteur qui rallie le paradis des plongeurs en 2h ou le cargo de nuit qui transporte un tas de choses et possède une petite cabine pour les quelques passagers retardataires. Ce dernier massif et lourd navigue tranquillement toute la nuit! Départ à 11H du soir et arrivée au point du jour aux alentours de 5 heures du matin. Désolée de vous décevoir chers lecteurs, nous avons bien essayé de trouver […]

Continue Reading