15
Jan
…et ça continue…
Après deux jours de voyage me voilà enfin en pays kmer! Mon programme de la journée : Faire la grasse mat, manger, faire une sieste, manger, dormir, manger, et aller me coucher. Vous l’aurez compris repos!! Bam, dans mes rêves!! A 5h30 du matin précise la musique cambodgienne à fond les ballons démarrent et me sort de mon épais sommeil réparateur. Je me dis encore quelque discours politique ou religieux, avec un peu de chance dans 15 minutes c’est terminé. J’enfile mes boules quies, mets la tête sous mon oreille et tente péniblement de me rendormir quand à 7h30 la musique n’a toujours pas cessé je comprends bien que je peux dire adieu à ma journée de repos. Sortie du dortoir la musique est encore plus forte on peut à peine s’entendre parler dans l’espace commun. Si je veux éviter la folie il faut que je quitte cet endroit pour la journée le plus rapidement possible. Ordinateur sous le bras je pars me balader dans les rues de Siem Reap à la recherche d’un café avec clim où je pourrai passer ma journée au calme et au frais. Au passage je repère tout de suite l’auteur du crime auditif : un mariage chez mes voisins avec pas moins de 4 enceintes géantes!
Première promenade en pays kmer ça donne quoi : Il y’a des restaus français et des baguettes! Influence de la période coloniale. Il y’a des vendeurs de plumeau géant, du poisson qui sèche dans la rue, et des hommes qui jouent aux echecs cambodgiens, des photos du roi du Cambodge, des mobilettes qui transportent des bonzais ou qui font aussi buvette et une façon de réparer les câbles électriques quelque peut…non-conventionelle, le même système de suspension florale qu’aux Philippines et un joli canal dans le centre ville. Dans un même endroit vous pouvez retirer de l’argent au distributeur en profitant d’un fish massage ou en jouant au camion de pompier avec les gamins…pas mal!
Je trouve enfin mon havre de paix qui se trouve être un café américain style starbuck tenu par des kmers et dont 50 % des bénéfices servent à construire des écoles dans les villages. Alors je dis banco, j’écris le blog tranquil avec un thé chai et un cookie géant. Je teste le snickers au beurre de cachuette (pour la science!), pourra t-il être le digne successeur cambodgien du snickers aux amandes thaïlandais?
Au retour la musique n’a pas cessé et j’apprends que la fête terminera à minuit pour reprendre de plus belle à 6h demain matin. Je dis adieu à mon rêve de grasse matinée et dis bonjour à mon rêve d’Angkor, il ne m’en faut pas plus pour profiter de l’occasion pour assister au lever de soleil sur Angkor Wat! Alors mettez votre réveil les amis car demain nous partons ensembles aux pays des merveilles kmers!
Written by delphine in Cambodge
9 mars 2016
La suite ! la suite !!
21 mars 2016
Apparement pas la bonne place pour la grasse matinee! 🙂 Au moins tu as eu une journee active! 🙂