06
Juil
Ohohoh c’est le père Noël! – De Godafoss à Akureyri
Dans Godafoss, vous reconnaitrez en bon observateur que vous êtes le “foss” qui signifie cascade en islandais et le “God” qui signifie Dieu. Et pour cause, lorsqu’il a fallu passer à la religion chrétienne le chef du village précipita du haut de ces 12 mètres d’eau toutes les idoles païennes…nous pourtant ce matin, on a bien envie d’y croire aux Dieux islandais qui nous gratifient avec la majesté de cette cascade dans son écrin de plaines verdoyantes. Et quand en plus un arc-en-ciel fait son apparition au milieu de l’écume, on se tait, on contemple et on dit juste merci à l’univers de faire en sorte d’être là, ici et maintenant.
Quelques kilomètres plus tard on retourne à l’histoire et à la civilisation des hommes dans la ferme Glaumbaer. Authentique ferme en mur de tourbe et toit d’herbe elle permet de voir un peu comment les islandais du 19eme vivaient. Nous n’avons pas fait la visite mais plusieurs touristes nous ont confirmé qu’elle valait le détour.
AAAhhhhh voilà enfin le paragraphe que vous attendiez tous d’où ce post tire son nom : la visite dans la maison du père Noël à Akureyri!!! Alors oui c’est un attrape touriste car il ne s’agit en fait que d’un grand magasin sur deux étages regorgeant de décorations de Noël hors de prix, ouvert toute l’année…malgré tout je suis ravie d’y être allée et je dois reconnaitre que tout y était : de la cheminée avec un vrai feu dedans, en passant par les champs de Noël en boucle et le sapin décoré!! Alors évidement quand il a fallu choisir quelles photos vous partager, vous connaissez ma passion pour cette fête, ça a été compliqué! Nous avons donc :
La boutique et autre photo kitch en fin de galerie mais assumée tout de même!
Les casses-noisettes pour la modique somme de….aller, aller dites un prix pour voir…non, plus, plus…plus….encore plus…multiplie par dix…oui!! 239 euros la statuette en bois de 50cm!!
Et enfin le père gourmand :
Une fois ce petit détour par l’enfance terminé passage par l’office du tourisme qui nous indique les différentes attractions d’Akureyri. Ce que vous devez savoir c’est que cette ville regorge de musées privés. Ce que j’entends pas “privé” c’est que des particuliers vont décider pour une modique somme allant de 10 à 20 euros d’ouvrir leur maison pour vous permettre d’admirer pour l’un sa collection de jouets sur les 100 derniers années pour l’autre l’endroit où est né un des pasteurs les plus célèbre d’Islande et le tout avec plus ou moins de succès et d’intérêt…méfiance donc lisez bien les guides et blogues pour choisir vos visites avec discernement. Nous avons fait simple et nous nous sommes contentés de nous promener dans le quartier chic et charmant de la ville sans entrer dans les dits musées,
moi d’ailleurs j’ai trouvé mon pied-à-terre.
Nous avons gardé notre argent pour les bières du soir devant Belgique-Brésil.
Autre information qu’on vous donnera à l’office du tourisme est, bien sûr, l’emplacement de la piscine municipale. Il faut savoir que les Islandais vont à la piscine en fin de journée comme un français se met à la terrasse d’un café pour discuter le bout de gras. La vérité sur les piscines islandaises : elles possèdent toutes un toboggan géant pour les enfants, toutes un jacuzzi pour les parents, elles sont majoritairement en extérieur. Avec Paul-Antoine on se dit banco on va se la jouer islandaise et aller trempouiller avec les autochtones dans le bain à bulle à 40 degrés. Au fur et à mesure que nous faisons la queue, les petits islandais hurlants dans le hall, la rangée interminable de baskets sales à l’entrée des vestiaires, le jaccuzzi bondé de 10m carré et le bassin de nage complètement vide (l’eau n’est pas chauffée et il fait 11° dehors) visible à travers la fenêtre ainsi que le droit d’entrée à 10 euros nous font l’effet d’une douche froide c’est le cas de le dire!
Ni une ni deux, nous prenons serviette et maillot à notre coup et rejoignons les parents au jardin botanique. Il est en accès libre, il regorge de fleurs alpines, arctiques ou endémique de cette belle île d’Islande, bref je suis comme un poisson dans l’eau, je suis ravie! Amateur de couleur et de belle nature n’hésitez plus! Vous saviez que les coquelicots islandais étaient bleu?!
Annecdotes Icelandiskes :
- En Islande les chihuahuas sont tout poilus! Faut dire qu’il fait froid. Pensée toute spéciale dédicace à Sandrine, Jacqueline et leur nouvelle chérie.
- En islande les paysages ne sont pas défigurés par les lignes à haute tension bien que le pays soit le premier producteur d’électricité par habitant, au monde! La majorité des lignes sont enterrées. Malin!
- En Islande les feux rouges sont amoureux!
Written by delphine in Islande