Les fermes vivantes d’Osaka

Comme celle de Kyoto, la gare centrale d’Osaka est un monstre de structure d’acier. J’espère qu’elle est earthquake-proof car je n’aimerais pas recevoir une poutre de fonte de plusieurs tonnes sur le coin du nez. Comme vous l’aurez compris me voilà dans la capitale japonaise de l’enseigne loufoque et de la vie nocturne.
musée des arts traditionels5
Il est 10h du matin alors commençons la journée avec le musée des fermes traditionnelles en plein air. Pas moins de 12 fermes, grandeur nature, de toutes les provinces du pays ont été déplacées et rassemblées ici pour préserver le patrimoine agricole.J’ai une chance inouïe car c’est dimanche et je tombe pille le jour où le musée accueille une foultitude d’animations en tout genre pour les familles, du cours de cuisine dans les foyers traditionnels marmite et feu de bois, en passant par le concert d’instrument à vents, le spectacle de théâtre avec masque en bois, et….mon activité préférée la cérémonie du thé!!
Là une charmante maman d’une trentaine d’années sera ma traductrice pour me transmettre toutes les subtilités du rituel. Nous préparons tous ensembles un thé match et je peux vous dire deux choses :
1)j’ai adoré!
2)j’ai eu très mal aux jambes à rester dans cette position assise sur les talons pendant 30 minutes, mais comment font-elles ces petites mamies!?
Dans une autre ferme un petit vieux m’expliquera que dans cette province jusqu’à 30 personnes d’une même famille vivaient sous le même toit. Tu as intérêt à bien t’entendre avec la belle mère! Et pour cause ils élevaient des vers à soie dans le grenier. Tout était fait entièrement à la main et il fallait une main d’oeuvre conséquente. Mes trois heures là bas se ponctueront ainsi de jolies rencontres et de belles découvertes.
C’est pas le tout mais j’ai un château à visiter moi! Je quitte le musée après trois belles heures immergées dans le monde des campagnes pour….le dédale urbain. Après m’être perdue pendant une bonne heure, je loupe l’heure de fermeture du Château…c’est ballot.
 
C’est pas grave je tombe sur le charmant temple que j’appellerai le Temple de Romeo et Juliette d’Osaka. Une histoire d’amour qui finit mal, tragique et…lucrative! Mettez votre petite pièce dans la machine pour que la figurine de la belle amoureuse vous dévoile la bonne aventure! Très peu pour moi merci j’ai déjà pris 7 ans de malheur à Nara. Pas question que je mette en péril mon avenir amoureux!
 
La nuit est tombée c’est l’heure de découvrir l’attraction principale de la journée, le circuit au mille enseignes! Me voilà dans une foule dense à en prendre plein les yeux avec Spiderman qui s’enfile des saint-jaques entre un dragon et un crabe géant!
Mais les sirènes du marketing ne m’auront pas! Je décide de monter au premier étage d’un discret restaurant où les sushis défilent sur le plateau tournant. Le menu n’est pas traduit en anglais c’est bon signe…sauf quand des poissons non identifiés font surface. Qu’à cela ne tienne pour la science, pour la curiosité gastronomique moins je vous connais plus vous avez de chance de terminer dans mon estomac. L’expérience fut ma foi….comment dire….interessante pour les papilles!
 
Je termine ma soirée avec un tour dans la grande roue de Don Quichote, cette fameuse chaine de magasin où l’on trouve tout à des prix défiants toute concurrence, du kit-kat au parfum improbable, au masque revitalisant pour le visage en passant par le costume de soubrette gothique pour Halloween!
Anecdote du soleil levant:
Une envie de fraise?!  Vous vous laisserez bien tenter par un moji aux ailes d’ange?
fraise1 fraise2

Written by delphine in Japon

Leave a comment

Next Post

Le héron blanc d'Himeji

Comme celle de Kyoto, la gare centrale d’Osaka est un monstre de structure d’acier. J’espère qu’elle est earthquake-proof car je n’aimerais pas recevoir une poutre de fonte de plusieurs tonnes sur le coin du nez. Comme vous l’aurez compris me voilà dans la capitale japonaise de l’enseigne loufoque et de la vie nocturne. Il est 10h du matin alors commençons la journée avec le musée des fermes traditionnelles en plein air. Pas moins de 12 fermes, grandeur nature, de toutes les provinces du pays ont été déplacées et rassemblées ici pour préserver le patrimoine agricole.J’ai une chance inouïe car c’est […]

Continue Reading