20
Oct
Le héron blanc d’Himeji
Direction Himeji pour la découverte d’un des plus anciens château médiévale du pays. Il est surnommé le héron blanc et cela lui va bien. L’immense bâtisse domine la ville et regorge d’anecdotes. Dans les murs de drôle de brèches de formes différentes. Ce sont les meurtrières de l’époque adaptées aux différentes armes, fusils, arcs…
Regardez un peu la taille de ces pierres de structure pour soutenir les murailles. Rien de moins que des pierres de tombeaux! On a déjà le sens du recyclage à l’époque. A l’intérieur les poutres en cyprès ne sont pas de trop pour soutenir la structure imposante. Et si vous souhaitez saluer la femme du Shogun n’oubliez pas de retirer vos chaussures! Du haut du donjon une vue majestueuse s’étend sur les fortifications et la ville nouvelle pendant que des carpes superbes veillent sur le héron à chaque coin de toit.
Je contourne le château pour me rendre dans ses 8 jardins créés au sein du dédale de murailles. Le jardin Koko-en, celui aux mille carpes, un autre encore qui voit s’épanouir en son sein un érable aux vertus médicinales soignant les pathologies oculaires, un autre avec des lotus dont les graines retrouvées par les botanistes n’ont pas moins de 2000 ans! Je déambule, je sautille de pierre en pierre pour traverser des petits cours d’eau, je flâne entre les verts et les orangers, je papillonne, je savoure… Cette visite s’apparente fort bien avec le thème de mon voyage sur les jardins.
Je repars vers la gare en passant par la grande rue pour continuer mes découvertes de la journée. Mais que font ces gens de tout âge et de toute profession par centaine dans la rue? Il est au alentours de midi et ils me semblent qu’iles devraient être en train de déjeuner ou de travailler….Pour le moment ils discutent gentiment par petits groupes, les uns à côté des autres. Quand soudain tous, simultanément, dégainent leur téléphone portable. Certains en possèdent deux voire trois! Et c’est parti! Dans une frénésie collective ils se mettent à pianoter. Mais oui c’est bien sûre!! Une arène Pokemon! Papa spéciale dédicace pour toi!
Arriver à la gare routière je prends un bus pour rejoindre le téléphérique du mont Sosha qui me permettra de grimper au temple Engyoji. Je suis accueillie par les déesses hindouistes qui bordent le chemin jusqu’au temple et école qui se dresse majestueux au milieu de la forêt. C’est ici que furent tournées plusieurs scènes mythiques du dernier samouraï. Ambiance mystique garantie!
Le soir, de retour au centre ville, en dégustant mon thé matcha au lait et billes de tapioca je me tâte entre acheter une paire de chaussures kitchissimes ou un masque blanchissant pour le visage dans un de ces magasins omniprésents dans les galeries couvertes.
Bien que ce soit fort tentant vous êtes d’accord avec moi, je ne céderai pas au sirène de la consommation car de toute façon il n’y a pas assez de place dans ma capsule!
Visez un j’ai même une petite lampe de poche à disposition! Extinction des feux a demain les amis!
Anecdotes du soleil levant :
Vous voyez cette gigantesque structure au milieu de la ville? C’est un practice de golf! Avec filets géants pour ne pas casser les vitres des voisins!
Le manga est partout! Aussi dans les travaux!
Written by delphine in Japon