Randonnée du mont Rinjani Jour 1 – Dépasser les nuages
Le mont Rinjani culmine à 3726 mètres. C’est un jeun mini volcan dans un ancien volcan géant! Avec les photos de demain ce sera plus claire vous verrez! Il se trouve au nord de l’île de Lombok. La randonnée est réputée pour être difficile. C’est ce que nous allons voir! Avec Grégoire nous choisissons de faire un treck de trois jours, jusqu’au sommet, dans le sens suivant :
Jour 1 : Sembalun Lawang jusqu’à Sembalun Crater Rim.
Jour 2 : Sommet puis nuit à Senaru Crater
Jour 3 : Senaru Crater Desa Senaru Arrivée!!
Il est possible de le faire dans le sens inverse avec le sommet le 3ème jour du coup mais je ne vous le conseille pas vous comprendrez pourquoi dans trois jours!
Première journée départ 11h de Sembalun, copieux déjeuner à 13h30 riz, poulet et crudités. Comme pour le trek dans la jungle malaysienne, je suis impressionnée par leur capacité à cuisiner en plein milieu de nulle part!
L’après-midi nous le chemin, sur les pentes rocheuses, nous conduit au travers des steps et des forets enlacées par le brouillard. Je comprends en arrivant enfin au bord du cratère qui surplombe le lac, que c’est en fait, les nuages que nous avons traversés!
1500 mètres de grimpette dans les pates et 7h de marche arrivée à 19h au campement pour la première nuit au frais. Le groupe mené par Alek notre guide de Lombok est super sympa, nous avons de gauche à droite : Kevin et Nadia les suisses globe-trotteurs, Sandro l’ingénieur en aéronautique de Toulouse, Grégoire le brestois venu me rendre visite pour 10 jours, Lina étudiante allemande en Géologie, Rachelle l’australienne chef d’entreprise et Matia l’italien photographe!
Sans oublier nos porteurs au nombre de 4, ils ont dans leurs paniers 40kg (matériel pour cuisiner dont bon
bonnes de gaz!! sac de couchage, tente, eau pour 12 personnes, nourriture… en équilibre sur l’épaule…
je ne suis pas juste impressionnée mais complètement dépassée!! Ils font COMMENT??!
Tout le monde a un bon pas et un excellent humour ce qui permet malgré une première journée fatigante (mais ce n’est que le début…) et le froid qui nous saisit dès la tombée de la nuit, de patienter tous ensemble dans la bonne humeur en attendant le diner. Dodo à 21H car le réveil est prévu pour 2h du matin…pas de douche bien sûr, de toute façon, même si c’eût été possible, il aurait été hors de question que j’ote ne serait-ce qu’une chaussette!
Le groupe au coucher du soleil après avoir survécu au premier jour!
Written by delphine in Indonésie