Kowloon est au nord de l’île de Hong Kong et regorge de merveilles. Dès que j’en ai la possibilité je sors du métro et je prends le bateau même si Kowloon est accessible par ces deux moyens. Le star ferry est une compagnie qui assure la liaison depuis 1898 alors autant vous dire qu’ils connaissent leur boulot! Pour 1 euro et 15 minutes de traversée on va pas se priver!
Depuis la station Wai Chan, prenez le pont piéton aérien pour traverser les avenues deux fois 4 voix et arrivé à l’exhibition center prenez sur votre droite en longeant la baie, il y a des panneaux c’est bien indiqué.
A Kowloon on va essayer de vous avoir en vous faisant aller sur « l’avenue des stars » sorte de hollywood boulevard à la Hongkongaise ou à la « clock tower » que vous verrez très bien à l’arrivée au port. Mais il y a tellement de belles choses plus intéressantes à voir! Allez admirer les lanternes, prier et sentir l’encens au temple Wong Tai Sin
puis à une station de métro continuez à vous laisser gagner par l’esprit zen au monastère de Chi Lin. Prenez le temps de vous promenez dans le jardin attenant avec son pavillon d’or et ses dizaines de bonzais.
Terminez votre périple en montant les 400 marches accompagné des bouddhas psychédéliques du temple s’intitulant justement le temple au 10 000 bouddhas.
Là vous croiserez peut être comme moi un homme asiatique à l’âge indéchiffrable, il ne saura vous dire qu’un seul mot en anglais « heart » mais rien qu’avec celui-ci il va vous guider devant vous le bouddha et vous montrer comment faire en 11 gestes la prière bouddhique. Agenouillez-vous, courbez-vous jusqu’à ce que votre front touche terre, posez vos mains au sol puis retournez les paumes vers le ciel, relevez-vous, joignez vos mains en prière et regardez le bouddha. Répétez aussi longtemps que nécessaire. Lorsqu’il sera sûr que vous maitrisez les gestes, votre maître vous donnera une pomme en vous disant d’aller l’offrir au bouddha. Expérience saisissante.
Written by delphine in Hong Kong