Premiers pas à Canton
- Mon auberge de jeunesse est située dans une grande cité jardin.Un grand parc au centre avec des enfants qui jouent et font du vélo, des voisins qui se retrouvent le matin pour faire leur Tai Chi Chuan (je pense très fort à toi mon papa), des amis qui jouent au go le dimanche après-midi, des vieilles dames qui s’agitent en chorégraphies désorganisées sur de la techno chinoise à la nuit tombée et quelque soit l’heure, des copines qui papotent et des vieux qui fument en lisant leur journal. Autour des dizaines de tours de 28 étages. A tous les balcons le linge sèche. La vie quoi! Une des chambres de l’appartement sert de dortoir. Nous sommes 6 avec une salle de bain partagée. Malheureusement les trois garçons qui s’y trouvent avec moi sont tous là pour travailler je les vois très peu. Quant à la famille hôte elle parle à peine anglais. Il y a une adolescente qui regarde des séries sur son ordinateur toute la journée en mangeant des nouilles (véridique!). Ce qui aurait pu être une formidable expérience de partage culturel se transforme en « viens vite Sophie me retrouver, je me sens toute seule dans ce pays où je ne sais ni lire, ni écrire, ni communiquer…”
- Je vais dans une annexe du bureau de poste à côté du Musée Guandgong. Ils vendent bien sûr tout un tas de babioles qui n’ont rien à voir avec le courrier (exemple : un panneau welcome pour mettre sur votre porte?!) , des cartes postales vierges, des cartes postales pré-timbrées mais PAS de timbres!
- Le musée de Guandgong, ma sortie de la journée, est un gros cube noir fourre-tout. Vous pouvez y voir des expos sur la route maritime de la soie au 15eme siècle, les encriers chinois, des civilisations anciennes disparues, la sculpture sur bois, la porcelaine et la peinture sur soie au travers de siècles en Chine mais aussi la faune et la flore de la province de Guangzhou et des squelettes de dinosaures! et encore en 3 heures je n’ai pas eu le temps de finir le 3eme étage! Attention certaines expositions vous font des blagounettes : le panneau d’introduction est en anglais mais c’est bien le seul…tout le reste est ensuite en chinois… Dans la rubrique “info pratique” : vous pouvez entrer au musée gratuitement entre 8h50 et 16h sur présentation de votre passeport. Les chinois eux passent leur carte d’identité, grande comme une carte bleue, sur un lecteur électronique. Ils vont au musée comme on prend le train avec notre passe navigo. Vous croyez que le gouvernement leur envoie des interros surprises par la poste pour savoir ce qu’ils ont retenu des visites qu’ils ont fait?
- Pour me rendre au musée, j’achète un ticket de métro à la machine qui ne prend que les pièces de 1 yuan et les billets de 5 et de 10 yuans (mais pas les billets de 1 yuan hein que les pièces!). Ah oui, il faut que je vous précise, si allez au comptoir pour acheter un ticket parce que vous n’avez pas de monnaie pour la machine, au lieu de vous vendre un billet ils vont vous faire le change pour que vous refassiez la queue à la machine pour enfin acheter votre ticket! Logique n’est ce pas? Donc pour aller au musée je me dis tiens je vais prendre 2 tickets, histoire de pas refaire la queue au retour. Hé bin non! Ce n’est pas considéré comme un aller-retour mais comme le même trajet. Ca n’est utile que si vous êtes plusieurs personnes. Vous devez acheter un jeton pour le trajet exact que vous allez faire depuis la gare de départ. Et évidement au guichet ils n’ont pas voulu me l’échanger hein…comment se faire enfler de 50 centimes, car oui le billet est en plus valable un seul jour évidement…Heureusement que je n’ai pas eu la brillante idée d’acheter un carnet de 10!
- Dans la rubrique “j’ai testé pour vous” pour le déjeuner le Mc Donald chinois! Vous avez vu comment je vous mets gentiment la responsabilité de mes calories sur le dos!! Au menu donc, des nuggets, je cite « fish toffu veggie » tout ça pour dire qu’ils vont être fades et un « modern china burger » vert! Le pain est aux algues et je suppose que les deux steaks blanchâtres, cuits vapeur! , non identifiés à l’intérieur, sont du poulet car au final ça a le gout d’un Mc chicken. La boisson est des plus étonnantes, c’est une sorte de thé pétillant, hyper sucré, avec là encore un ingrédient non identifié : des sortes de cubes gélatineux orange dans le fond… je comprends mieux pourquoi le diamètre de la paille est aussi énorme!
Quizz du jour : A quoi sert cet objet? Il a été retrouvé dans les épaves des bateaux qui faisaient la route de la soie au 15eme siècle. Vous avez le droit de tenter la traduction du cartel chinois.
Written by delphine in chine
9 octobre 2015
J’arrive !! (Admire cette télé transportation du tonnerre :-D)
9 octobre 2015
Ahah le McDo chinois ! Ça me rappelle celui qu’on s’est pris au Pérou !
Pour la boisson, ça doit être des perles de tapioca brunes, ça ressemble à un Bubble Tea qui est très à la mode à Paris !
9 octobre 2015
Un urinal de voyage?
Pour les trucs gélatineux c’est du tapioca. Tu pourras boire des bubble teas à paris si ca te manque!
10 novembre 2015
Quel dépaysement !