Journée marathon avec une arrivée à 8h30 au Guangdong Folk Arts Museum. La journée appartient à ceux que se lèvent tôt, surtout quand on visite un lieu aussi touristique en période de vacances scolaires chinoises. Je ne fais pas le queue ce qui ne sera pas le cas des 200 personnes que je verrai poireauter à 10h lorsque je sortirai! Le musée, anciennement le Chen Clan Ancestral Hall, est aussi intéressant à voir pour le lieu en lui même que pour ses oeuvres. Minutie est le maitre mot : poteries aux expressions humaines époustouflantes, magnifiques vases en cloisonné (maman tu aurais adoré), sculptures en veux-tu en voilà, sur bois, sur ivoire et même sur noyau! sans parler des travaux de patience de découpage… je suis éberluée.
Je continue ma journée marathon dans un rayon de 4 kilomètres carré, je fais tout à pied. Une série de temples se succèdent, dont le plus ancien temple bouddhiste de Canton le Guangxiao avec ses incroyables bouddhas cuivrés. Je suis moins chanceuse avec la plus haute pagode de Canton en travaux.
Difficile de trouver son chemin sur le plan en chinois…
mais quelle heureuse surprise lorsque perdue je tombe sur ce petit marché de rue. Que de découvertes plus ou moins appétissantes avec les grenouilles vivantes, ou les pâtes de poulet, dans un sac plastique, posées à même le sol…
Pour ma pause déjeuner je vous le donne dans le mille : j’ai forcément testé pour vous le riz cantonais!
Par rapport à Paris “Same same but different”…comprendra qui pourra. Je retrouve mon chemin vers le temple des 5 immortels tout simplement en suivant les boutiques des offrandes qui se multiplient dans les rues à l’approche du lieu de culte.
D’après la légende, les fameux 5 immortels sont arrivés à Canton, chevauchant des chèvres, pour sauver les habitants de la famine. Lorsqu’ils repartirent ils laissèrent les chèvres qui se changèrent en pierre.
Elles se trouvent aujourd’hui plus qu’admirées dans le jardin publique de Yuexiu, le plus grand de Canton. En y allant passez par le mémorial du docteur Sun Yat-Sen aujourd’hui superbe salle de concert.
Terminez votre journée par la visite du tombeau du roi Nanyue qui s’y est fait enterrer, entièrement recouvert de jade et avec pas moins de 4 concubines et 11 domestiques… les pauvres. Avec tous les autres touristes chinois je m’y sens un peu claustrophobe!
Sur le chemin du retour, si vous voulez être totalement à la mode cantonaise investissez dans un parapluie ou un vélo électrique, ou encore offrez un bouquet pikachu à votre dulcinée!
Dans tous les cas ne stressez pas pour Noël car les sapins sont déjà en vente
et surtout soyez soulagé car on a retrouvé Charlie!
Written by delphine in chine
10 octobre 2015
Véritable immersion chinoise !