Les petites maisons grises du village de Huangpu

Une des filles ainées de la famille qui m’héberge à Canton me donne des indications pour rejoindre le village de Huangpu, à 1h de bus de Canton, réputé pour être traditionnel et très bien conservé. C’est très simple je traverse l’avenue en face de notre immeuble et je prends le bus numéro 3! Génial!
Ca se corse un peu quand ce matin je décrouvre un arrêt de bus de 20 mètres de long, des bus en veux-tu en voilà mais pas de numéro 3…Je regarde les panneaux à la recherche de la station Huangpu peut-être… Mais là gros moment de solitude :
bus
Il y a bien un 803 et 213…mais bon ce n’est pas le numéro 3. Avant de me décider à prendre le premier des deux au pif je demande tout de même à ma voisine en parapluie (je croise les doigts pour qu’elle me comprenne) et là dans un anglais parfait elle me montre l’indication du bus numéro 3 de l’autre côté du panneau de publicité et me confirme qu’il va à Huangpu! Sauvée!
Moyennant 7 yuans (1 euro) et 1 heure de trajet j’arrive, sous un petit crachin, dans ce qui aurait pu être un petit havre de paix. Huangpu a été préservé de la voracité de la ville mais pas de celle des touristes. Je me retrouve noyée dans le flot humain en ces derniers jours de vacances scolaires chinoises. Heureusement le village d’Huangpu a un port je vais pouvoir rejoindre la rive! Je gagne difficilement le centre ville en traversant le marché bondé, où se côtoient légumes, jouets en plastique, babioles pour touristes, vrais faux biscuits traditionnels, volailles et crabes vivants!
oies1
Mais ils sont tout petits ces crabounets…en friture peut-être?
crabe1
Hé bien non, je découvre un peu loin qu’ils se tiennent en laisse pour le plus grand plaisir des enfants et des mamans! Très certainement moins pour ces petites bêtes…
huangpu village32 huangpu village33
Le marché enfin traversé, temples, hall ancestraux servant d’écoles et de lieux de réunion, petites maisons à trois étages et places ombragées, le décor est planté. Malheureusement beaucoup de belles demeures antiques sont privées et inaccessibles. Celles ouvertes au public hébergent généralement une boutique où vous pourrez tantôt apprendre l’art de servir le thé, tantôt faire écrire votre nom en calligraphie ancienne ou encore apprendre à relier des manuscrits antiques…moyennant finance cela va s’en dire. Néanmoins gros avantage : l’architecture a été préservée et vous entrez gratuitement dans ces lieux rénovés.
 
Dans la série « Je choisis mon repas en désignant des photos » : Huangpu est réputé pour sa bonne cuisine, je m’en lèche les babines d’avance pour le déjeuner!  La majorité des restaurants sont bondés. J’aurai du méfier de celui-ci où je suis la première cliente, car au lieu d’un boeuf en sauce avec du riz, j’ai du gras de boeuf en sauce avec du riz…hum…ça s’appelle un loupé!
gras de boeuf
Le tout fait tout de même de cette escapade d’une journée, une charmante promenade dans le temps, joli contraste avec les tours imposantes des mégalopoles de la Chine moderne.

Written by delphine in chine

Leave a comment

Next Post

C(h)anton(s) sous la pluie

Une des filles ainées de la famille qui m’héberge à Canton me donne des indications pour rejoindre le village de Huangpu, à 1h de bus de Canton, réputé pour être traditionnel et très bien conservé. C’est très simple je traverse l’avenue en face de notre immeuble et je prends le bus numéro 3! Génial! Ca se corse un peu quand ce matin je décrouvre un arrêt de bus de 20 mètres de long, des bus en veux-tu en voilà mais pas de numéro 3…Je regarde les panneaux à la recherche de la station Huangpu peut-être… Mais là gros moment de […]

Continue Reading