Remonter le temps dans les ruelles de Tuanshan

Yunnan nous voilà!

Et oui, nous, car Sophie m’a rejoint à Kunming hier soir et m’accompagne à ma plus grande joie pour trois semaines dans ce pays où je commençais à me sentir un peu seule à ne pas pouvoir communiquer. Une amie, quel bonheur!!
Son vol arrivant peu avant le mien, elle m’a fait la surprise de m’attendre près des tapis roulants où arrivait mon sac! (Aparté de Sophie: j’avais peur d’avoir raté Delphine, mais quelle joie quand j’ai vu arriver une grande blonde au loin!)
Après le passage de trois portiques de sécurité! véridique! nous accédons au train qui nous emporte de Kunming à Janshui. Première journée dans le Yunnan et c’est déjà l’immersion totale. Nous sommes les seules européennes du wagon et nous nous faisons déjà une amie, une adorable étudiante toute tremblante mais qui, tellement à sa joie de nous trouver en face d’elle, surmonte sa timidité pour nous poser quelques questions en anglais. Et sans faute, s’il vous plait!
tuanshan03
Janshui est une ville qui nous séduit tout de suite, alliant modernité et architecture traditionnelle. Première promenade, premiers costumes traditionnels, des petites vielles qui transportent leurs petits enfants.
tuanshan04
Les enseignes ne sont qu’en chinois mais qu’importe ça fait plus typique! La grande épreuve tout au long de ces trois semaines sera néanmoins de se faire comprendre pour rallier les lieux d’intérêt avec la majorité des habitants qui ne parlent pas anglais. Mais qu’à cela ne tienne, Sophie dégaine son guide « Nihao Messieurs Dames » et pointe le doigt sur le nom chinois du lieu où nous voulons nous rendre et c’est parti mon kiki! Moi je me détends, je lui fais entièrement confiance, je suis… Les vacances quoi! Bon le seul petit inconvénient c’est que le chinois n’est pas toujours très précis. Alors entre celui qui vous donne une myriade d’explications orales mais auxquelles vous ne pipez mot et le second qui vous indique avec un signe vaguement en biais qui veut dire tout et n’importe quoi, autant vous dire que Sophie et moi avons travaillé notre sens de l’orientation et de l’approximation. Et puis comme dit ma maman, bah quand on a pas de tête on des jambes!
Bref nous voilà parti en bus local, et le bon bus! Nous avons donc réussi à nous faire comprendre pour nous rendre au village typique de Tuanshan à 15km pour un petit tour dans le temps. Petit gloups au moment de payer 40 yuans (6 euros) pour entrer dans le village… ah bon c’est payant maintenant les villages dans le monde? Je croyais que c’était que pour Disneyland moi! Mais ça vaut le coup! Des petites ruelles pavées sans voiture, des maisons traditionnelles, du maïs qui sèche dans la cour et des sourires de vielles dames: que demandez de plus? Rien mais on va tout de même vous en donner plus! Sur le chemin du retour, tombez béat devant le pont du double dragon dont le reflet joue avec les branches des saules pleureurs, de quoi ravir les amis photographes, et les amoureux de beaux paysages. Alors comment vous dire ça de façon simple : une amie, un pays unique, le soleil, le bonheur quoi!
PS : A partir de ce poste j’ai le plaisir d’ajouter aux galeries des photos prises par Sophie! Qui de plus, est devenue ma relectrice officielle traquant la moindre faute d’orthographe! ça m’évitera d’avoir d’adorables commentaires de ma maman qui certes me dit que mes postes sont super mais qu’il y’a des fautes…sans me préciser lesquelles!

Written by delphine in chine

1 Comments

  1. Stef
    10 novembre 2015

    Superbe village ! et j’adore leurs porte-bébés !

    Reply  

Leave a comment

Next Post

Saluer le soleil et confussioner à Jianshui

Yunnan nous voilà! Et oui, nous, car Sophie m’a rejoint à Kunming hier soir et m’accompagne à ma plus grande joie pour trois semaines dans ce pays où je commençais à me sentir un peu seule à ne pas pouvoir communiquer. Une amie, quel bonheur!! Son vol arrivant peu avant le mien, elle m’a fait la surprise de m’attendre près des tapis roulants où arrivait mon sac! (Aparté de Sophie: j’avais peur d’avoir raté Delphine, mais quelle joie quand j’ai vu arriver une grande blonde au loin!) Après le passage de trois portiques de sécurité! véridique! nous accédons au train […]

Continue Reading