Le monastère au toit d’or – ou – nuit de folie à Shangri la
Le monastère de Ganden Sumtseling est au bouddhisme en Chine ce que Versailles est à Louis XIV. C’est tout simplement le plus grand monastère du Yunnan, rien que ça! Après avoir tenté de rejoindre le lieu saint en prenant une rue en chantier parallèle à la route principale et nous être faites grillées, nous avons donc payé les 15 euros de droit d’entrée. Nous ne regrettons pas l’investissement ! C’est tout simplement grandiose. Le site est gigantesque, ce n’est pas un simple monastère mais tout une ville qui s’organise autour de la vie des 600 moines. Malheureusement les photos à l’intérieur des temples ne sont pas autorisées, du coup il ne vous reste plus qu’à y aller pour découvrir ces merveilles!
Nous avons choisi de nous y rendre à bicyclette mais sachez que le bus numéro 3 vous y emmène directement depuis le centre-ville et, avec un peu de chance, vous passerez l’énorme billetterie avec parking pour touristes et roulerez directement jusqu’àl’entrée du monastère proprement dite. Là, vous trouverez certainement deux adolescents jouant sur leur téléphone qui ne contrôleront aucunement vos billets et vous voilà exempté de payer les 15 euros!
Nous reprenons les vélos pour nous rendre au lac Napa à quelques kilomètres de Shangri La. Je peine magistralement dans la première côte et quand je vois la belle descente qui suit… Qui dit roue libre pendant 15 minutes dit poussage de vélo pendant une heure dans l’autre sens! Résultat je me dégonfle et laisse Sophie explorer les vertes contrées, « tu me montreras les photos hein! ».
Sur le chemin du retour je croise en vélo aussi, la charmante Tchen, étudiante en médecine traditionnelle chinoise à Kunming, qui veut en toute simplicité devenir mon amie! Devant tant d’innocence et de joie, je ne peux pas refuser et l’invite à prendre un thé à l’auberge. Elle parle à peine anglais mais à force de gestes, de mimes et il faut bien dire à raison de quelques fous rires, nous nous comprenons! Elle fait la connaissance de Sophie qui arrive à peine une heure après moi à l’hôtel. La petite maligne a fait rentrer le vélo dans un bus…plus simple pour remonter!
Le soir après notre délicieux « hot pot » de yack, nous retrouvons Tchen pour une petite sortie en boîte de nuit! Musique techno à fond, piste de danse bondée, carré vip autour de la piste…
A part le fait que la bière soit à seulement 2,5° et que le déhanchement des chinoises est un plus timide que celui des parisiennes, pas de différences majeures. C’était sans compter le débarquement de la police chinoise 10 minutes après notre arrivée! La musique est coupée, toutes les lumières sont allumées, les danseurs rejoignent les tables. Trafic d’opium? Arrestation d’un membre de la triade? Non tout simplement saisie du matériel pour tapage nocturne…Qu’à cela ne tienne, nous allons dans la boite de nuit d’à côté, la rue en est remplie! Mais non! La saisie est générale et touche l’ensemble des établissements! La rue est calme comme un lendemain de jour de l’an. Les groupes de jeunes déçus rentrent chez eux en trainant la patte et nous aussi…Mais c’est sans compter la malice de Tchen qui remonte dans la boite de nuit accompagnée de Sophie et récupère toutes les bières non ouvertes laissées sur les tables! 20 bières pour 3,même à 2,5°, ça laisse de quoi prolonger la fête! Achat de pâtes de poulet et de snack japonais et nous voilà à papoter dans la salle commune de l’auberge de jeunesse de Tchen! ça s’passe comme ça à Shangri-La!
Pour plus de folie! inscrivez vous!
Written by delphine in chine
12 novembre 2015
Oh, what a night!