A la rencontre des Akhas

C’est en se couchant hier que le soleil m’a fait un clin d’oeil et c’est avec grand plaisir que je le retrouve aujourd’hui, au début timide puis resplendissant, pour mon trek dans la jungle laotienne. Avec le groupe je rejoins un village isolé, habité par le peuple Akha. Rien qu’en pensant à ces femmes aux tenues traditionnelles colorées et au front orné de pièces j’aimerais déjà y être! Le trek est très agréable et sans difficulté. Je suis accompagnée de notre super guide Toulou d’origine Akha, de quatre jeunes suisses très sympa Philippe, Bruno, Michael, Claudio et de Veronica.
trek chez les Akhas jour 1 02
Il fait bon,  les rayons du soleil filtrent doucement à travers les feuilles de bananier géantes.
Le déjeuner se veut authentique : Sticky rice noir, omelette, poisson et porc séchés épicés, légumes verts marinés non identifiés mais délicieux!

trek chez les Akhas jour 1 10

L’arrivée au village se fait tôt, il est seulement 15h30. Les habitants sont timides. Ils ne nous parlent pas mais nous observent. Il y a des dizaine d’enfants qui jouent les fesses à l’air et la mine barbouillée. Ils courent après de vieux pneus de bicyclette lancés à vive allure dans la pente. Oui le village est tout en pente, les maisons sur pilotis sont miraculeusement droites.
Il y a un seul toilette (qui se résume à un trou dans le sol entouré de quatre parois de bambou tressé et d’un rideau violet) et un seul point d’eau qui sert aussi de douche commune au milieu du village.
DSCF2865 toilette extérieur
je me rends compte que dans ce village chaque geste de la vie quotidienne, le plus élémentaire soit il (aller au toilette, se servir un verre d’eau…) est rendu pénible! Avec Veronica nous prenons notre courage à deux mains pour une douche gelée et toute habillée.
La douche!

La douche!

 

Une adolescente en vient, épaules nues, vêtue de son sarong (sorte de paréo) trempé. Elle me dévisage puis me touche les cuisses alors que je porte mon leggin et mon short en me parlant laotien, ça doit vouloir dire quelque chose comme « mais tu ne peux pas aller à la douche comme ça! ». Oui mais un sarong je n’en ai pas, car ils n’ont pas eu la bonne idée de prévenir à l’office du tourisme…j’ai juste une mini serviette de sport à séchage rapide de 30cm carré…C’est donc entourée d’enfants curieux voir espiègles (imaginez ce qui se passe dans la tête d’adolescents de 13 ans, qui n’ont jamais vu de femmes blanches prendre une douche…) qu’avec Veronica nous faisons une rapide toilette du chat, en nous débarbouillant sous notre tshirt. Deux vieux, décident aussi de passer par là…comme de par hasard…Pour tout vous dire l’expérience est des plus étrange. J’oscille entre le malaise et le fou rire. Le diner se fait sur une minuscule table ronde, assis sur de minuscules tabourets à 20cm du sol, chez l’habitant. Malheureusement il ne fera que nous servir puis se retirera bien vite dans sa cuisine avec sa fille et ses petits enfants…c’est rappé pour la prise de contact! Au menu omelette, bambou mariné, graines de soja grillées, patate à l’eau.
trek chez les Akhas jour 1 43
Je ne vais pas vous mentir ce repas ne m’a pas transcendée…surtout le bambou il était rence au possible…bref couchée tôt mais qui vient nous dire bonne nuit? un ciel splendide et la voix lactée!

Written by delphine in laos

1 Comments

  1. Sophie
    22 décembre 2015

    Ahhh le bonheur de la “douche” habillée, en plein air !

    Reply  

Leave a comment

Next Post

Pétanque internationale

C’est en se couchant hier que le soleil m’a fait un clin d’oeil et c’est avec grand plaisir que je le retrouve aujourd’hui, au début timide puis resplendissant, pour mon trek dans la jungle laotienne. Avec le groupe je rejoins un village isolé, habité par le peuple Akha. Rien qu’en pensant à ces femmes aux tenues traditionnelles colorées et au front orné de pièces j’aimerais déjà y être! Le trek est très agréable et sans difficulté. Je suis accompagnée de notre super guide Toulou d’origine Akha, de quatre jeunes suisses très sympa Philippe, Bruno, Michael, Claudio et de Veronica. Il fait […]

Continue Reading