Le jardin Adachi, oeuvre d’art vivante à Matsue

Je traverse en bus le pays d’est en ouest sous une pluie battante. Le brouillard s’agrippe aux collines d’un vert profond de la campagne intérieure. On se croirait prisonnier d’une de ces estampes du 16ème siècle. Quelques fermes d’une grande taille ponctuent les vallées mais dés que la montagne se dessine la nature sacrée, intacte règne en maitre. Le temps est au diapason de mon humeur voilée par les visites de la veille. J’espère découvrir le soleil sur la mer intérieure du Japon. Je n’y trouverai pas le soleil mais une belle surprise m’y attend vous allez voir!
Il est 11h du matin lorsque j’arrive à l’office du tourisme. Je suis venue à Matsue avec deux objectifs bien précis visiter les deux plus beaux jardins de mon top 10 rien de moins! Le jardin du musée d’art Adachi et le jardin Yuushien. Deux solutions soit je visite les deux dans la journée et repars tôt le lendemain soit je consacre deux jours à la région si l’intérêt s’y prête. C’est là que le miracle japonais se produit et je crois bien que c’est la bonne fortune du temple de Kamakura visité au début de mois qui m’accompagne. Shin travaille pour le ministère du tourisme. Il est chargé de faire une étude pendant deux mois dans la région pour comprendre comment booster le tourisme et en particulier faire venir les étrangers qui restent sur la côte pacifique. Il me propose de me faire visiter la région. Je réponds poliement que ce serait avec plaisir mais je n’ai pas la moyen de me payer une location de voiture et encore moins un guide personnel pendant deux jours. Ah mais non mademoiselle, non seulement vous n’allez rien payer mais en plus c’est moi qui vous conduirai partout et qui payerai les tickets d’entrée. La seule chose que nous attendons de vous : mettre un commentaire honnête sur trip advisor pour alimenter notre étude! J’aurais été dans n’importe quels autres pays d’Asie du sud est, toutes les alertes ce seraient mises au rouge et j’aurais probablement refusé. Mais ici point de signe d’entourloupe. Je me sens en confiance et c’et sans hésitation que je monte dans la voiture de Shin direction le second plus important temple shintoïste du Japon à 45 minutes de route!
shin et moi
Izumo Tahisha que je surnommerai le temple à la corde géante! Tous les ans l’ordre religieux shintô se réunit ici pour un grand congrès. Ils sont les seuls à pouvoir y pénétrer et c’est donc uniquement derrière les hauts murs que j’apercevrai le temple, immense et majestueux. Je retrouve les toits en tuiles d’écorce traditionnels. Il y a 2000 ans ce temple était en fait construit sur des milliers de 20 mètres de haut symbolisés par ces grandes pierre rouges au sol. Cela devait être assez impressionnant. Impressionant comme cette corde géante, la plus grosse du Japon. Tellement qu’elle pèse plusieurs tonnes et est fabriquée dans une usine spécialisée, alors que d’habitude c’est la communauté du temple qui s’en occupe. Shin m’apprend que cette corde, tout comme les éclairs blancs de papier, symbolisent la frontière entre le monde humain et le monde céleste. Il m’explique aussi que dans la religion shintoïste contrairement à la religion bouddhiste, ce qui est important ne se voit pas d’où l’absence de représentation de Dieu. La nature est extrêmement importante c’est pourquoi les lieux sacrés se trouvent la majorité du temps au milieu d’une forêt. J’apprends aussi que n’importe qui peut être calligraphe et être l’auteur des beaux tampons dans les carnets de pèlerinage! Une reconversion peut-être? Autant dire que sans Shin toutes ces explications m’auraient échappées. Ici point de panneaux en anglais mais des petits lapins malicieux en guise de gardien!
Nous nous arrêtons pour déjeuner sur la route dans un de ces petits restaurants typiques où encore une fois je n’aurais pas pu aller sans Shin! Je me régale d’un ramen aux tempuras de crevette!
L’après-midi je suis au comble de l’extase me voilà au point d’orgue de mon parcours sur les jardins, le jardin du musée d’art Adachi du nom de son créateur. Même sous la pluie la vue est exceptionnelle. Il mérite bien sa place de numéro un. Il a été créé pour être en harmonie avec le panorama qui l’entoure sur plusieurs kilomètres. On ne peut point s’y promener, on le contemple depuis les grandes baies vitrées du musée ou depuis le salon de thé! Les oeuvres présentées dans les galeries sont aussi exceptionnelles que le jardin présentant plusieurs techniques picturales originaires du Japon. Si vous aimez l’art je vous suggère vivement de consacrer 3 heures à cet endroit magique.
Je quitte Shin pour m’installer bien au chaud dans mon capsule hotel ultra girly. Je le retrouverai demain pour la suite de nos aventures!
Anecdotes du soleil levant :
Matsue veut dire “la cité de l’eau” et la région Shimane où elle se situe quelque chose comme “la province qui ne voit jamais le soleil”….comment te dire Shin pas étonnant que les touristes ne soient pas foule. En effet toute la journée il ne cessera de pleuvoir…c’est là que je suis contente que Shin ait une voiture!
pluie
Le jardin Adachi revêt une nouvelle robe qui le rend merveilleux tout au long des saisons. On y retourne quand? Vous m’accompagnez?
saison

Written by delphine in Japon

Leave a comment

Next Post

Les impressionnistes de Shimane - Dernier jour à Matsue

Je traverse en bus le pays d’est en ouest sous une pluie battante. Le brouillard s’agrippe aux collines d’un vert profond de la campagne intérieure. On se croirait prisonnier d’une de ces estampes du 16ème siècle. Quelques fermes d’une grande taille ponctuent les vallées mais dés que la montagne se dessine la nature sacrée, intacte règne en maitre. Le temps est au diapason de mon humeur voilée par les visites de la veille. J’espère découvrir le soleil sur la mer intérieure du Japon. Je n’y trouverai pas le soleil mais une belle surprise m’y attend vous allez voir! Il est […]

Continue Reading