Célébrer Halloween à Tokyo

Je regagne Tokyo pour mon dernier weekend au pays du soleil levant. J’ai eu la chance d’obtenir une entrée pour le musée Ghibli. Je dis bien la chance car réussir à visiter ce musée c’est une aventure en soit! Les entrées ne se vendent qu’en ligne en coupe file. Le site internet ouvre le premier du mois pour vendre les places du mois suivant. Avec le décalage horaire je devais me connecter à 3h du matin pour être aux premières loges pour l’ouverture de la vente ce que je n’ai pas fait… Quand je me suis connectée à 7h le premier septembre il ne restait plus que des places pour le 27 et le 28 octobre! Je prends donc mon billet pour une dizaine d’euros ne sachant pas trop si je serai à Tokyo ce jour là. Néanmoins, me rendant compte de ma chance, motivée par un Fred débordant d’énergie, prêt à m’emmener dans les plus folles soirées d’Halloween tokyoïtes, me voici de retour à la capitale. Pour remercier Fred de son accueil sur son futon, de sa bonne humeur communicative et de son enthousiasme à me faire découvrir les meilleurs restaurants de Tokyo je l’emmène… évidement au restau! Mais pas n’importe lequel. Une des spécialités connues que je n’ai pas encore eu l’occasion de déguster au Japon c’est le teppanyaki. Après une recherche assidue dans les meilleures revues gastronomiques du web Fred réserve chez “10”. Des produits inédits pour moi tel que l’oursin ou l’ormeau. Un festival pour les papilles. Le produit est extra frais, cuit à la perfection sur plaque chauffante sous nos yeux et juste assaisonné pour le laisser exprimer toute sa personnalité.

Mais dis moi Delphine qu’est ce que c’est le teppanyaki? C’est une cuisson sur plaque chauffante et en résumé c’est ça :

AVANT

avant

PENDANT

retaurant 10 -5

APRèS

retaurant 10 -2

C’est le ventre bien rempli et la mine réjouie

que je pars pour le musée Ghibli

en pensant fort à Stéphanie

qui m’a fait découvrir les films de Miyazaki.

Et depuis 16 ans j’en ris!

Je retombe en enfance avec ce musée qui rien que par son architecture me fait immédiatement plonger dans le monde de l’artiste. J’ai adoré me perdre dans la multitude de pièces qui composent la maison musée sans aucun ordre logique. Ce parcours labyrinthique est émaillé de peintures sur les murs, d’installations avec lesquelles jouer faisant référence aux films de l’oeuvre de Miyazaki. Un petit film de 15 minutes mettant en scène une araignée d’eau et une petite créature lacustre est projeté dans un mini cinéma rétro. Sur le toit, je sers la pince des gardes du corps du Château dans le ciel. Ce qui me mettra vraiment le coeur en joie c’est de m’éterniser dans l’atelier reconstitué de l’artiste où les palettes d’aquarelles et les crayons de couleur côtoient avec gaieté des tasses à thé de porcelaine anglaise. Les photos à l’intérieur sont interdites mais voici un petit aperçu de l’ambiance.

Info vérité : Si vous n’avez pas la chance d’avoir une place coupe file à 10 euros, il y a des sites internet qui vendent une sorte de visite guidée Miyazaki à la journée pour une centaine d’euros incluant la visite du musée. En toute franchise la visite ne vaut pas une telle somme à moins que vous ne soyez un fan inconditionnel.

A la nuit tombée je rejoins Fred chez lui qui m’a trouvé une jolie paire d’oreilles de lapin! Pourquoi faire me direz-vous? Ce soir je serai la plus belle pour aller danser en bunny girl! La plus grande boite de nuit de Tokyo nous attend Fred, Sisandra et moi pour fêter Halloween à la japonaise! En effet ces derniers sont tellement friands de cette fête nord-américaine que les festivités débutent dès le weekend précédent et se prolongeront toute la semaine! Le point d’orgue étant la grande fête costumée qui aura lieu dans les rues au soir du 31 mais malheureusement je serai déjà à des milliers de kilomètres de là…Après avoir passé une bonne demi heure à teindre les cheveux de Fred en vert pétant me voilà avec le Joker et Sisandra dans le métro direction The wonderland Ageha!

La boite de nuit, dans un hangar sur les docks, est immense. Pour vous dire, je n’en ai jamais vu d’aussi grande. Pas moins de 7 salles et 7 ambiances. Des jeux sont installés en plein air sur la terrasse. A minuit ce sera concours de jeux à boire et c’est la boite de nuit qui offre la bière, à 1h l’élection du meilleur costume sur la scène principale, à 2h les drag-queens investissent le bar, talons de 20cm et robes moulantes léopard pour une chorégraphie endiablée! Entre deux danses je sympathise avec les japonais tous mieux costumés les uns que les autres qui se prêtent bien volontiers à l’oeil de mon objectif.

A 5h Fred et moi, les pieds en compote, le maquillage qui coule mais la banane d’une oreille à l’autre attrapons un taxi pendant qu’un Sisandra survolté foulera le danceflour jusqu’à l’aube! Vous l’aurez bien compris : Best soirée d’Halloween ever!

Anecdote du soleil levant

Pas envie de faire la queue au bar de la boite de nuit? Aucun problème distributeur de bière et d’eau minérale juste en face des toilettes!halloween10

Written by delphine in Japon, Tokyo

Leave a comment

Next Post

Du jardin zen au karaoké endiablé pour une dernière virée tokyoïte

Je regagne Tokyo pour mon dernier weekend au pays du soleil levant. J’ai eu la chance d’obtenir une entrée pour le musée Ghibli. Je dis bien la chance car réussir à visiter ce musée c’est une aventure en soit! Les entrées ne se vendent qu’en ligne en coupe file. Le site internet ouvre le premier du mois pour vendre les places du mois suivant. Avec le décalage horaire je devais me connecter à 3h du matin pour être aux premières loges pour l’ouverture de la vente ce que je n’ai pas fait… Quand je me suis connectée à 7h le premier […]

Continue Reading