Pour mon dernier jour je décide de terminer en beauté avec…un jardin bien entendu! Je m’en vais vers le nord Est de Tokyo et le paisible quartier de Katsushika. Un soleil éclatant me tient compagnie alors que je flâne dans les petites rues bordées de maisons traditionnelles à deux étages et d’échoppes, jusqu’à la maison, jardin, salon de thé Yamamoto-tei. Sa particularité tient à son architecture tout à fait singulière puisque une aile entière est d’inspiration occidentale avec murs en pierre de taille, fenêtres à mis hauteur et tout le toutim! A l’intérieur un salon tout ce qu’il y a de plus british avec sa cheminée, son papier peint à fleur et ses petits canapés en velours! Surprenant lorsqu’à l’angle du couloir on se retrouve à nouveau dans tout ce que le japon offre de plus traditionnel : ces grandes baies vitrées en bois coulissantes qui donnent sur le jardin zen. Je regarde les rayons du soleil danser sur les feuilles des ficus d’un vert tendre en dégustant mon thé assise sur mes talons sur le tatami. La quintessence de l’esprit japonais s’éternise dans cet instant et moi je remercie l’univers pour ce mois de rêve passé au pays du soleil levant.

Je me promène le long du canal pour rejoindre la gare en saluant les petits vieux souriants qui font du vélo sous le soleil.

canal

Le soir Matsuko et Fred m’ont concocté une soirée au poil! Nous nous retrouvons dans un petit restaurant toujours bondé où je déguste des brochettes d’escargot et de foie. Même la bouteille de saké a décidé de se la jouer Manga!

On enchaine avec une sortie karaoké dans une de ces immenses tours avec salon privé vitré qui donne sur la ville illuminée. Je commence avec un costume de jeune étudiante pour finir par piquer celui de paresseux de Fred, et là mes amis, je suis taquet de chez taquet! Edith Piaf ce soir dormira sur ses deux oreilles, “Non je ne regrette rien” retentira dans les enceintes tokyoïtes 54 ans après sa mort.

Ce sera mon au revoir bien français à la plus grande mégalopole du monde!

DSCF6578