La route de la soie

La route de la soie, par les petits sentiers, est parsemée d’embuches. Si vous ne voulez pas prendre le classique tuk-tuk bateau à touriste il vous faudra faire preuve de persévérance! Mais vous allez voir ça vaut le coup. D’abord tachez de trouver une location de vélo correcte dans le centre ville. Si vous trouvez un vélo avec deux pédales et une selle vous serez content, il y a des freins qui fonctionnent en prime c’est super luxe! N’oubliez de négocier le prix bien sûr. Il vous louerez un vélo pour le prix d’une fiât 500 dans le coin! Deuxième étape rejoindre le bon quai qui vous permettra de traverser en barge le Tonlé Sap et de rejoindre l’île de la soie.

Sans une petite crevaison en chemin ce ne serait pas drôle. Et puis bien sûr en plein milieu de la deux fois quatre voix! A ce moment là il faut juste croire en l’humanité. En tombant sur l’adorable réparateur de scooter du bord de la route qui réparera la roue d’Hélène pour 1 dollard et encore au début il ne voulait même pas accepter son argent! Comme quoi, c’est pas chez Renaud sur l’avenue de la Division Leclerc que ça serait arrivé.

velo-en-ville-5

Nous arrivons enfin au bon embarcadère et pour quelques centimes nous prenons place au milieu des scooters, des buffles, et des écoliers.
Je suis super jalouse de la tenue de ma voisine!
barge-7
La petite île est une alternance de champs, et de petits villages.
Nous sommes assaillies par les femmes qui veulent nous faire entrer chez elles pour nous montrer leurs métiers à tisser. Nous scéderons en suivant cette jeune étudiante, fille unique dont le travail des parents permet de lui payer l’université. Hélène et moi repartirons bien sûr avec notre string tissé main….ou pas! On ne le saura jamais mais le moment fut des plus sympathique.
A 14h notre estomac gargouille, nous sommes accueillis par une famille kmer, qui nous prépare un déjeuner sur le pousse! La roulette de la tourista…on verra bien ce soir. Le patriarche parle quelques mots de français et évoque la dictature de Pol Pot. Hélène et moi sommes touchées et quelque peu mal à l’aise.
Après-midi sur la costa brava de Phnom Penh. Les citadins se retrouvent là pour partager un picrique en famille. Bon il y a encore un petit effort à faire sur le recyclage hein…
Le retour se fera en….tuktuk! Les vélos sont accrochés à l’arrière…avec une bonne corde. pas eu le courage de reprendre la 4 voix pour les 10 km nous séparant du centre.
 velo-en-ville-6
En parlant de ma promenade avec ma tante je comprends que nous avons manqué le clou du spectacle, à savoir les fermes de vers à soie…c’est pas bien grave la journée a été riche en émotions!

Written by delphine in Cambodge

1 Comments

  1. Stef
    14 janvier 2017

    Toujours superbes les photos !!

    Reply  

Leave a comment

Next Post

Wat Phnom ou temple de la bonne aventure

La route de la soie, par les petits sentiers, est parsemée d’embuches. Si vous ne voulez pas prendre le classique tuk-tuk bateau à touriste il vous faudra faire preuve de persévérance! Mais vous allez voir ça vaut le coup. D’abord tachez de trouver une location de vélo correcte dans le centre ville. Si vous trouvez un vélo avec deux pédales et une selle vous serez content, il y a des freins qui fonctionnent en prime c’est super luxe! N’oubliez de négocier le prix bien sûr. Il vous louerez un vélo pour le prix d’une fiât 500 dans le coin! Deuxième étape rejoindre le […]

Continue Reading