Professeur d’un mois

Lorsque j’ai terminé mon séjour à Kol, je suis passée dans une boutique d’impression photo à Phnom Penh pour offrir des portraits souvenir à la famille de Kol et à mes élèves de classe supérieure. J’y ai rencontré un grand et costaud professeur noir-américain, d’une trentaine d’année, enseignant l’anglais à l’université cambodgienne et venu imprimé des diplômes pour ses élèves. Après avoir sympathisé il me dit en rigolant “Tu te rends compte, Delphine, à cause de toi une cinquantaine de petits cambodgiens vont parler anglais avec un horrible accent français!”.

Et il avait raison. Voilà ce que j’ai fait pendant un mois, enseigner l’anglais à une cinquantaine de petits cambodgiens. Mon emploi du temps de la semaine du lundi au vendredi était rythmé par la chaleur de l’été cambodgien, la brise dans les flamboyants, la fraicheur venue de l’étang et le temps consacrer à l’enseignement. Le matin, réveil naturel vers 7h, après une douche fraiche et un petit déjeuner, préparation des cours qui ont lieu en fin d’après-midi.

Déjeuner avec la famille vers 12h, jeux avec les petits enfants et/ou sieste. Premier cours de 16h à 17h puis suivant de 17h à 18H. Ils se déroulent assez tard les enfants venant après leur journée d’école. A l’heure où la nuit tombe le diner m’attend, un bon livre et au lit pour être en forme pour une nouvelle journée à partager de bons moments avec petits et grands! Qu’en pensez-vous, partants pour vivre l’aventure avec moi?

 

Written by delphine in Cambodge

Leave a comment

Next Post

La chambre de Cendrillon

Lorsque j’ai terminé mon séjour à Kol, je suis passée dans une boutique d’impression photo à Phnom Penh pour offrir des portraits souvenir à la famille de Kol et à mes élèves de classe supérieure. J’y ai rencontré un grand et costaud professeur noir-américain, d’une trentaine d’année, enseignant l’anglais à l’université cambodgienne et venu imprimé des diplômes pour ses élèves. Après avoir sympathisé il me dit en rigolant “Tu te rends compte, Delphine, à cause de toi une cinquantaine de petits cambodgiens vont parler anglais avec un horrible accent français!”. Et il avait raison. Voilà ce que j’ai fait pendant […]

Continue Reading