Arnaque à la sri lankaise

Cher lecteur, avant de lire ce post sachez ceci avant toute chose :
Pour un trajet en tuktuk de 25min, à travers Colombo, le prix normal est 220 roupies soit environ 2 euros.

Lorsque vous êtes une grande blonde et que vous arrivez à Colombo, voici ce qu’il va vous arriver :

Un jeune homme sympathique, bien propre sur lui, va vous aborder dans le quartier chic qui regroupe les ambassades et les bâtiments du gouvernement. Il vous demande si vous aimez le Sri Lanka et vous souhaite la bienvenue tout sourire. Vous vous dites qu’ils sont bien sympas ces sri lankais, ce n’est pas à Paris que ça arriverait. Ensuite il va vous expliquer qu’il sort juste du boulot, il a son après-midi car aujourd’hui est un jour spécial, tous les gens qui travaillent pour le gouvernement ont leur après-midi. Vous vous dîtes pourquoi pas après tout. Vous engagez la conversation en expliquant que demain vous partez en train pour Galle.
« En train pour Galle! Je te conseille de réserver ton billet sinon tu vas être debout! Je t’explique comment aller à la gare! ah mais attend quelle heure il est 14h! La gare ferme à 14h30 rapport à l’après midi férié pour le gouvernement tout ça…prend un tuktuk tu iras plus vite. »
Vous montez dans le tuktuk votre charmant conseiller explique en sri Lankais au chauffeur le chemin le plus rapide pour aller à la gare, c’est bien connu les chauffeurs de tuktuk ne savent pas où est la gare…
« bon en fait il ne comprend pas mes explications, j’ai un peu de temps je monte avec vous. »
Dix minutes après, en empruntant des petites rues bondées au milieu du marché, (vous vous demandez si c’est vraiment un raccourci finalement), vous arrivez à la gare. Vous voulez payer le chauffeur mais votre nouvel ami vous dis que ce n’est pas la peine vous allez reprendre le tuktuk après…vous vous dites OK pour cinq minutes, le temps de prendre un billet de train oui il peut attendre…
Mais là, la gare est bondée! Il est 14h23…la file d’attente va jusqu’au dehors…rappelez vous les agences gouvernementales ferment à 14h30, vous vous demandez si vous allez pouvoir réserver. Finalement pour votre destination vous faites la queue 15min. Le mec au guichet vous dit que pour votre train aux heures creuses vous n’avez pas besoin de réserver. Bon un peu de temps perdu mais c’est pas la mort. Vous notez tout de même qu’il est 14h46 la gare est toujours bondée et les guichets de réservation ne semblent pas fermer…
Vous reprenez le tuktuk toujours avec votre acolyte. Vous repartez de la gare, faites centre mètres et finalement vous vous dites que vous resteriez bien ici à flâner au marché.
« Pas de problème » vous répond votre ami.
« Je paye ma part et tu payes la tienne pour le trajet en tuktuk, 50/50. »
Vous pensez, hé bé il est sympa de payer la moitié alors qu’on est venu à la gare juste pour moi. Votre acolyte donne 2500 roupies au chauffeur et vous dit de faire pareil. Soit un total de 34 euros pour le prix de la course, 17 euros venant de votre poche!!!
Hé hé en relisant la note de début de poste vous comprenez aussi n’est-ce pas?
C’est là que le rideau se lève, que toutes les pièces du puzzle se mettent soudain en place, que votre avertisseur de traquenard qui est passé du vert avec le sourire, au orange avec “le chauffeur connait pas le chemin” puis au rouge avec “on demande au chauffeur de nous attendre » se met méchamment en branle! Toutes les sirènes hurlent dans votre tête alors vous vous exclamez (en anglais) :
« Mais tu te fais arnaquer mon ami! Tu ne connais pas le prix des tuktuks! 2500 c’est beaucoup trop cher» et vous enchainez de plus belle en interpellent le chauffeur « Rends lui son argent!».
Pour la beauté de l’arnaque et pour vous extirper du tuktuk vous consentez à laisser 400 roupies (3 euros).
En vous éloignant, vous vous dîtes que le truc du gars d’avoir donné aussi l’argent était vraiment bien foutu, genre j’établis un rapport de confiance tout ça, vous vous sentez soulagée de n’avoir perdu que 3 euros et pas 17 et vous remerciez votre pote Nico, qui justement de retour du Sri Lanka, vous a skypé une semaine avant pour vous prévenir!
Dans les 3 heures qui suivront, un homme, tiens donc, lui aussi sortant plus tôt du travail, vous proposera de profiter de ce jour spécial de soldes exceptionnelles à Colombo et de vous emmener dans les meilleurs magasins! Petite chanceuse! Un autre vous offrira de vous expliquer toute la faune et la flore du parc municipal, Mmmhh quelles créatures exotiques peuvent vivre dans ce parc… et un dernier vous dira qu’il est prof d’anglais qu’il veut juste pratiquer la langue et vous proposera de faire ensemble une visite guidée de la ville à ses frais bien sûr!
Décidément ces sri lankais ils m’épatent ils sont plein d’imagination!
Petit tour de colombo, les tuktuks 😉 les rues, un temple hindou, le parc municipal et l’annexe du temple de Gangaramaya, ah oui au fait on se croirait à la Saint Patrick, l’eau est verte!!
Vous voulez connaitre toutes les arnaques? abonnez vous!


 

Written by delphine in Sri Lanka

Leave a comment

Next Post

Les cerf-volants de Galle

Cher lecteur, avant de lire ce post sachez ceci avant toute chose : Pour un trajet en tuktuk de 25min, à travers Colombo, le prix normal est 220 roupies soit environ 2 euros. Lorsque vous êtes une grande blonde et que vous arrivez à Colombo, voici ce qu’il va vous arriver : Un jeune homme sympathique, bien propre sur lui, va vous aborder dans le quartier chic qui regroupe les ambassades et les bâtiments du gouvernement. Il vous demande si vous aimez le Sri Lanka et vous souhaite la bienvenue tout sourire. Vous vous dites qu’ils sont bien sympas ces […]

Continue Reading