Un petit bilan sur ce troisième mois de voyage.
Le Sri Lanka on kiffe :
  • Le triangle culturel Sigi/Anu/Pono tout est tellement impressionnant je ne sais que choisir!
  • Le petit train de Kandy à Ella
  • Le farniente des plages à Mirisa ou Unawatuna
Le Sri Lanka c’est la loose quand :
  • Vous vous faîtes arnaqué dès votre premier jour à Colombo : Par la suite j’ai eu du mal à faire confiance. On ne sait jamais si quelqu’un vous parle pour réellement vous rendre service ou avec une arrière pensée.
  • Vous avez le pris local et le prix “touriste” casi impossible à contourner. Vous paierez en moyenne dans les street food et bus le double du prix des locaux. Heureusement ces prix restent tout de même extrêmement bas en moyenne vous payez 2 euros au lieu de un…mais ça fait toujours une drôle d’impression.
  • Le chauffeur du mini van vous dépose en pleine nuit au milieu de nulle part et jette vos bagages à l’extérieur : Son but, que vous payez une fortune le taxi de son copain pour rejoindre votre hôtel au centre ville : parade : application maps.me carte avec itinéraire hors ligne! Vous pouvez dire non si vous savez que vous n’êtes pas déposé au bon endroit. Rassurez vous ça n’est arrivé qu’une fois et avec Céline on a préféré marcher 2km mais c’est bon à savoir.
Bilan financier :
Retrait et cartes : 760 euros
Total : 760 euros!!
J’économise donc 240 euros sur les 1000 euros prévus pour le mois. Un GROS MERCI à Céline qui m’a chouchouté les 3 dernières nuits à Unawatuna.
1 euros = 147 roupies sri lankaises
Souvenirs achetés : Tunique à 3 euros, dessus de lit à 10 euros, épices, aimant, thé, carte postale : 50 euros
Vol Kuala Lumpur Colombo : 90 euros avec Air Asia
Un repas dans la rue : de 1,50 a 3 euros
Alcool arak moyenne gamme : 6euros pour 75cl
Nuit en dortoir : entre 10 et 12 euros
Trajet en bus : entre 1 et 5 euros pour faire entre 1h et 4h de bus sans clim à la mode local
Ticket de bus petit trajet : 10 centimes d’euro
location de vélo : entre 2 et 4 euros la journée
Triangle culturel : 30 euros par site ça pique!
bière local Lyon canette 50cl : 1 euro 50
Conclusion : J’ai aimé le Sri Lanka pour la diversité des activités : équilibre parfait entre farniente, promenade dans la nature et culture. J’ai été impressionnée par son histoire et par la capacité de ce pays à se remettre de la guerre civile terminée il y a seulement 5 ans. Par contre mon rapport avec les sri lankais reste mitigé. J’ai rencontré des gens absolument adorables comme Pradip ou Shehan, des hommes indiquant le chemin sur le bord de la route mais aussi pas mal d’arnaques (même si je ne suis pas tombée dedans) qui m’ont empêché d’apprécier pleinement ma relation avec les locaux. J’ai été un peu méfiante tout le séjour…ce qui est dommage. A moi de trouver le bon équilibre maintenant! Nouvelle leçon de voyage à travailler 🙂