Panique à l’immigration! – ou – Drôle de singeries

Je me rappelle encore très bien quand j’ai dit fièrement à mes amis allemands “Pfffuu…moi mon extension de visa indonésienne je l’ai déjà faite, directement à l’aéroport d’ailleurs…super facile, super efficace” alors qu’ils étaient sur le point de quitter l’Indonésie à regret , après 30 jours sur le territoire, direction Singapour.

Deux jours avant mon départ en retraite silencieuse un coup de hasard fait que je feuillette mon passeport et que je tombe sur mon visa indonésien. Date d’entrée sur le territoire 30 juillet, valable pour 30 jours. Concrètement le 28 aout je ne suis déjà plus en règle. Pourtant les français depuis le 15 juin 2015 peuvent visiter l’Indonésie pendant 30 jours sans avoir à payer de visa. Alors dans ma petite tête de blonde j’ai 30 jours “gratuits” et le visa que j’ai payé 35 dollars à l’aéroport couvre le mois de septembre! Hé bien NON pas du tout!

D’après le site de l’ambassade de France vous avez bien une exemption de visa pour 30 jours. Par contre, et ce n’est absolument pas expliqué sur leur site, et on ne nous l’explique pas plus à l’arrivée à la douane (j’avais qu’à demander…) si vous souhaitez rester plus d’un mois vous devez payer un visa de 35 dollars le premier mois “On arrival” à l’aéroport directement, puis aller au bureau d’immigration en Indonésie, au plus tard 2 semaines avant l’expiration de votre visa (compter une semaine de traitement + une semaine de marge car toute demande donnée une semaine avant l’expiration est considérée comme en retard d’office) pour demander une extension qui coutera environ 25 dollars.

Me voilà donc toute zen de retour de ma retraite silencieuse avec une jolie réponse de l’ambassade de France datant de 5 jours (j’avais volontairement éviter toute connexion internet à l’ashram) qui me dit :

Vous devez renouveler votre visa et en plus tout jour de retard est pénaliser de 20 euros par jour…

Me voilà donc “hors la loi” avec une facture de 11 jours de retard * 20 euros soit 220 euros, hé oui vous avez bien calculé!

Dans ces cas là, vous explique l’ambassade, pas le peine d’aller directement à l’immigration vous allez vous faire refouler car vous êtes déjà hors des clous. Que faire? Passer par une agence à Kuta qui fera la procédure de corruption pour vous, disons les choses telles qu’elles sont et au passage empochera ses frais de service.

Me voilà donc contrainte de laisser à l’agence Bali Mode mon passeport, 4 400 000 roupies (850 000 frais de traitement + 250 000 visa + le reste en frais de retard) soit 275 euros, plus la peur au ventre de me faire escroquer ou pire de ne jamais revoir mon passeport… LA suite dans un prochain poste!

La bonne façon de faire si vous souhaitez rester plus de 30 jours: Payer vos 35 dollars (faites l’appoint) à l’aéroport pour votre visa on arrival puis rendez vous à Yogyakarta (Java) ou Mataran (Lombok) le plus tôt possible suivant votre arrivée, où en 3 jours et pour 25 dollars vous obtiendrez votre extension. Evitez le bureau d’immigration de Bali qui est surfréquenté et où les délais sont de 7 à 10 jours!

Pour détendre l’atmosphère je vous avez promis une jolie galerie de singerie! De toute façon pas le droit de prendre des photos au bureau d’immigration. La voici donc!

Written by delphine in Indonésie

2 Comments

  1. Anne-Laure
    25 septembre 2015

    Il fallait au moins la zenitude post méditation pour supporter tout ça …
    Mais comment se passe la suite ???

    Reply  
  2. Stef
    8 octobre 2015

    Quel stress ça a dû être !!

    Reply  

Leave a comment

Next Post

Faire de la balançoire à Gili Trawangan

Je me rappelle encore très bien quand j’ai dit fièrement à mes amis allemands “Pfffuu…moi mon extension de visa indonésienne je l’ai déjà faite, directement à l’aéroport d’ailleurs…super facile, super efficace” alors qu’ils étaient sur le point de quitter l’Indonésie à regret , après 30 jours sur le territoire, direction Singapour. Deux jours avant mon départ en retraite silencieuse un coup de hasard fait que je feuillette mon passeport et que je tombe sur mon visa indonésien. Date d’entrée sur le territoire 30 juillet, valable pour 30 jours. Concrètement le 28 aout je ne suis déjà plus en règle. Pourtant […]

Continue Reading