Vis ma vie de globe trotteuse : Petit tour au service d’immigration

L’immigration à Bali c’est : une pièce sans clim, avec des chaises en métal gris, bondée de surfeurs australiens stéréotypés, de petites pin-ups en mini short, de cinquantenaires occidentaux en chemise certainement là pour gérer un business et d’indonésiens jouant sur leur téléphone, somnolant, lisant le journal ou discutant (ce sont majoritairement les employés des agences de visa qui font la queue à la place de leur client)mais qui tous ont en commun une chose : ils attendent.

Que le petit bip retentisse et que le gros numéro rouge C 135 devienne C 136.
Et moi je fais comme tout le monde.
J’attends.
J’alterne entre papotage avec les deux jeunes allemands, étudiants en médecine, rencontrés à l’agence de visa et la lecture de “Sur la route” de Kerouac. J’avoue un peu honteuse que parfois mon attention est malencontreusement happée par le video gag québécois (oui oui vous avez bien lu!) diffusé sur un minuscule poste en hauteur pour faire patienter la foule dans la détente et l’humour!…Après deux heures d’attente c’est enfin notre tour. Nous montons au premier étage, prêts à entrer dans le bureau pour la photo et les empreintes. Après trente nouvelles minutes d’attente l’agent nous déclare que la mémoire du serveur d’imigration, situé à Jakarta, est saturée! Impossible d’enregistrer de nouvelles informations! Revenez après le déjeuner…Voilà comment je me fais embarquer par les deux allemands dans les magasins outlet de surf pour la pause déjeuner et que je repars avec une planche de deux mètres 50 d’occasion mais rose svp! Je voulais depuis longtemps me mettre au surf c’était l’occas!
Vous y avez cru? J’ai déjà “big belly” de 20kg on va pas se rajouter une planche hein…sportive du dimanche comme je suis en plus!
J’ai quand même craqué sur une bague en argent à 15 euros soit la moitié de mon budget quotidien…aaahhh l’ennui je vous jure ça peut vous faire faire n’importe quoi! Quoiqu’il en soit, fin de la journée empreintes et photos prises, enfin! Je dois revoir mon passeport avec le joli tampon à 275 euros vendredi si j’ai de la chance ou lundi au plus tard « parole de Jony » notre super prestataire de l’agence Bali Mode ( que je vous recommande si un jour vous avez un pépin). Alors elle vous a plu cette petite journée avec l’immigration ou comme le dit cyniquement Pierre-Edouard au “centre de corruption”…plus authentique que la plage pleine de surfers australiens n’est-ce pas?
De son côté Grégoire s’est envolé pour Paris ce jour. Merci à toi d’être passé me voir, le rhum arrangé et le saucisson étaient délicieux!

Written by delphine in Indonésie

Leave a comment

Next Post

Piscine et écriture

L’immigration à Bali c’est : une pièce sans clim, avec des chaises en métal gris, bondée de surfeurs australiens stéréotypés, de petites pin-ups en mini short, de cinquantenaires occidentaux en chemise certainement là pour gérer un business et d’indonésiens jouant sur leur téléphone, somnolant, lisant le journal ou discutant (ce sont majoritairement les employés des agences de visa qui font la queue à la place de leur client)mais qui tous ont en commun une chose : ils attendent. Que le petit bip retentisse et que le gros numéro rouge C 135 devienne C 136. Et moi je fais comme tout […]

Continue Reading