Pour bien commencer la journée je prendrais bien un visa chinois de 30 jours avec mon lait de soja au chocolat! La récupération du passeport avec visa est beaucoup plus simple que le dépôt de dossier. Hyper facile sans faire la queue et sans ticket, payez au guichet un, c’est marrant hein que pour payer on n’ait pas besoin d’attendre et réception du passeport en 1 minute guichet 3! emballé, c’est pesé!
Et voilà j’ai mon visa chinois!!
Du coup à 10h j’ai toute la journée pour continuer mon exploration. Je pars à l’autre bout de Hong Kong à l’extrémité de la ligne violette sur l’île de Kow Loon, je suis à la limite de la ville de Shezen. Ici je vais tester pour vous l’application de l’office du tourisme de Hong Kong (site internet “discover Hong Kong” très bien fait en complément).
Je choisis de faire la promenade “Heritage trail” proposée par l’appli qui couvre cette partie de l’île que je ne connais absolument pas.
heritage trail map
C’est un peu loin mais quand vous avez déjà vu le reste il faut bien repousser ses limites! Je suis surprise en arrivant ici. Les rues sont quasi désertes et très rapidement les gratte-ciel de 40 étages disparaissent pour laisser place à de petits immeubles de 3 étages, avec de toutes petites fenêtres, de minuscules balcons et du linge qui sèche à chaque étage. La première pagode “Tsui Sing Lo Pagoda” est sympathique mais fermée, je me console en me disant que j’ai une photo de la plus vielle pagode de Hong Kong. A chaque lieu d’intérêt indiqué par mon appli, il y a un panneau avec la carte du trail et le fameux « You are here » ainsi qu’un signe vous indiquant la direction de la prochaine attraction. Bien fait! J’arrive pile à l’heure de la fermeture entre 13h et 14h au point d’arrivée suivant qui est Tang Ancestral Hall . Qu’à cela ne tienne je n’ai pas déjeuné non plus! Je prends le premier restaurant de la rue. C’est très agréable ici, pas de starbucks ni de mc donald, les menus ne sont écrits qu’en chinois, pas d’expats en costard qui parlent français dans la rue, juste quelques étudiants et des mères avec leurs enfants qui passent tranquilles. Je rentre dans le restau, un homme parlant un peu anglais m’explique que le restaurant est fermé entre 13h et 14h! Sérieusement… pile l’heure pendant laquelle je voulais déjeuner en attendant l’ouverture. Je pars à la recherche d’un autre bienfaiteur pour mon estomac. j’essaie de ne pas trop m’éloigner de la place mais les minuscules petites rues sont désertes… la famine me guette! ouf j’arrive dans un restaurant « normal » qui est ouvert aux heures de déjeuner! La gérante très souriante ne parle pas un mot d’anglais et appelle une étudiante affable à la rescousse qui m’explique que la spécialité ici est le burger de porc au durian!! Hé bien je dis banco et voilà ce que j’obtiens :
burger porc et durian
Je vous le dis tout de suite: bien que le durian ne soit pas mon fruit préféré, je ne suis absolument pas déçue!
Je continue ma promenade dans les petites rues anciennes où se succède, maisons de pierres grises aux portes centenaires, lieu de réunion des administrateurs du village, école, chambre d’hôte à l’époque du clan Tang. Au temple de Hung Shing un homme au cheveux gris et au sourire bienveillant me sens 9 bâtons d’encens et m’explique simplement par des gestes comment prier les Dieux et les honorer en offrant 3 bâtons à chaque hôtel. Il m’observe déposer mes offrandes de fumée d’encens et ressort avec moi du temple une fois mon rituel accompli. Là il me sourit du fond de son coeur et me salue d’un signe de main. Comme hier au temple des 10 000 bouddhas, je ressors émue et bouleversée par cette communion spirituelle.
Le trail se termine par le très intéressant musée du Clan Tang qui se trouve dans l’ancienne caserne de police et relate la vie du village dans les années 1900.
musée du clan Tang musée du clan tang 2
Le soir je vais à pied au port, sur le chemin :
  • sunday Mc Donald au thé vert  et chocolat (pas mal du tout, j’ai vraiment à coeur de tout tester pour vous n’est-ce pas) en déambulant dans le marché aux poissons rouges,
  • une araignée de mer à 3000 dollars HK soit 352 euros le plat le plus cher de l’histoire,
  • dans la même série “hors de prix” les sculptures kitch en or massif (à HK il faut savoir qu’il y a une bijouterie tous les 300 mètres véridique!)
  • karaoké au parc
  • et beignet d’huitres aux légumes!

Voilà c’est une de ces journées où voyager seule prend tout son sens. Liberté, liberté, liberté chérie!