A Shangri-la, il fait froid!

Au réveil, 5 degrés sur la terrasse, 13 degrés dans la chambre! Autant vous dire que mes 5 mois d’acclimatation à la chaleur tropicale sont complètement foutus en l’air!

On comprend mieux pourquoi les habitantes portent des sortes de boudin d’écharpe sur la tête. Je leur en piquerais bien un car j’ai le bout des oreilles qui gèle.

Qu’à cela ne tienne, sous un soleil cristallin, rien de mieux qu’une petite ascension pour se réchauffer et atteindre le temple des 100 poulets…Des poulets nous en rencontrons deux (NB de la correctrice, j’en ai bien compté 5 !). je le rebaptiserais bien le temple des 1000 drapeaux arc-en-ciel moi ce temple.

Avec Sophie on s’émerveille entre le beau panorama sur la ville, les petites vieilles en tenues traditionnelles qui viennent prier et cet homme qui nous invite à entrer dans le temple à saluer bouddha et nous offre une pomme avec un sourire rayonnant. Entre l’éclat du soleil et la chaleur humaine les degrés en moins on les sent tout de suite beaucoup moins. Nous continuons notre promenade dans la vieille ville de Shangri la dont la moitié a brûlé en 2014. Spectacle étrange, rues désertes, quelques échoppes pour touristes, où les tamtams de Lijiang ont été remplacés par des fourrures, y a pas que nous les chinois aussi ont froid! Rues pleines de gravats, mais aussi équipes de chantier au travail, magnifiques maisons traditionnelles reconstruites à l’identique, aux boiseries sculptées brillantes. Ça sent la vie qui revient, ça sent l’espoir! Avec Sophie nous sommes bien contentes de constater que le bois est toujours là et n’a pas été remplacé par le pvc. Nos pas nous mènent à la place de la ville, lieu de marché le jour et piste de danse la nuit! Le moulin à prières géant tout d’or vêtu la domine! Trois petits tours et puis s’en vont, il ne faut pas moins de 6 personnes pour faire tourner ce monument sacré. Sophie et moi on s’y met, rejointes par les vieux et même les tout petits. Après les marches du temple des poulets, les tours du temple du rouleau d’or, tous les moyens sont bons pour se réchauffer! Le plus efficace sera tout de même un bon verre de vin du Yunnan et la couverture électrique chauffante sous le drap!!

Written by delphine in chine

2 Comments

  1. Maman
    3 novembre 2015

    Tres mignonne ta copine Sophie on va l’appeler pour récupérer le poivre . Samedi on part à Pau bizous

    Reply  
  2. Sophie
    9 novembre 2015

    Sans oublier la bière au pub et la fondue au yak, qui nous ont bien réchauffées aussi 🙂

    Reply  

Leave a comment

Next Post

Le monastère au toit d'or - ou - nuit de folie à Shangri la

Au réveil, 5 degrés sur la terrasse, 13 degrés dans la chambre! Autant vous dire que mes 5 mois d’acclimatation à la chaleur tropicale sont complètement foutus en l’air! On comprend mieux pourquoi les habitantes portent des sortes de boudin d’écharpe sur la tête. Je leur en piquerais bien un car j’ai le bout des oreilles qui gèle. Qu’à cela ne tienne, sous un soleil cristallin, rien de mieux qu’une petite ascension pour se réchauffer et atteindre le temple des 100 poulets…Des poulets nous en rencontrons deux (NB de la correctrice, j’en ai bien compté 5 !). je le rebaptiserais bien le temple des 1000 drapeaux […]

Continue Reading