Avoir un bon coup de paguaie à Pakse (Prononcer Paxé)

Pakse se trouve au confluent de la Sédone et du Mékong. La fête de la pirogue se tient chaque année sur la première des deux et marque la fin des 2 mois de carême bouddhique. Alors comment ça se passe une fête des pirogues à Pakse? D’abord mettez sur les fleuves des dizaines de pirogues. Visualisez bien, elles sont très longues et étroites, jusqu’à vingt rameurs vont se déchainer à son bord. L’eau du fleuve est marron à cette période de l’année, les maillots multicolores des équipes n’en ressortent que mieux! Mettez les en compétition en comptant une course de 2 minutes tous les quarts d’heures.  A chacun de miser sur la rouge, la verte, non la orange!

 

Ajoutez bien sûr un public en transe, qui entre deux achats de ballon en forme de Minion’s (Maman, maman moi aussi j’en veux un!!) et de brochettes de boulettes de poisson, se passionne pour les courses.

Si vous tendez bien l’oreille, quand les pirogues filent en passant devant vous, par-dessus les encouragements du public vous pouvez entendre le rythme des piroguiers, qui se coordonnent avec des “Ouf” (en version laotienne plutôt un “Hao”) d’effort à chaque coup de rame. Dans les rues de la musique partout, des vendeurs de vrais faux polos Ralph Lauren, et des moines qui quittent pendant quelques minutes leur condition sacrée pour être de simples humains amateurs de sport!

A la nuit tombée, regardez la parade, allez prier au temple ou observez les compétitions de tambours.

J’ai vu deux jeunes laotiens s’acharner sur des énormes tam-tam face à face, avec un arbitre qui siffle toutes les 30 secondes au bout desquelles les musiciens athlètes sont remplacés. Pas de mélodie notable, ni de rythme particulier, je n’ai toujours pas compris le principe de cette performance…néanmoins je suis contente de l’avoir vu! C’est un peu ça mon ressenti sur la fête des pirogues, j’ai l’impression d’avoir participé à une immense fête foraine, manège en moins et pirogue en plus. Une expérience somme toute sympathique!

Infos pratiques : N’hésitez pas à séjourner chez Nang dans la résidence Sisouk. Que dire? un accueil des plus chaleureux, des chambres tout confort avec une décoration de style colonial de pur bon gout, un petit déjeuner avec ses viennoiseries fraiches et ses oeufs au plat à remplir l’estomac d’un éléphant et une situation toute choisie au bord du fleuve pour profiter de la fête. Petite parisienne je me suis sentie chez moi au bord du Mékong.

Delphine, Nang, Fanny et Iver

PS : J’ai le plaisir, après Sophie au Yunnan, d’accueillir sur le blog Fanny ma nouvelle relectrice et co-auteur pour ce séjour au Laos !

Written by delphine in laos

Leave a comment

Next Post

Les paisibles cascades du plateau des bolovens

Pakse se trouve au confluent de la Sédone et du Mékong. La fête de la pirogue se tient chaque année sur la première des deux et marque la fin des 2 mois de carême bouddhique. Alors comment ça se passe une fête des pirogues à Pakse? D’abord mettez sur les fleuves des dizaines de pirogues. Visualisez bien, elles sont très longues et étroites, jusqu’à vingt rameurs vont se déchainer à son bord. L’eau du fleuve est marron à cette période de l’année, les maillots multicolores des équipes n’en ressortent que mieux! Mettez les en compétition en comptant une course de 2 minutes tous les quarts […]

Continue Reading