L’arrivée à Coron – ou – J’irai dormir chez vous par Delphine de Maximi

Départ pour Coron, une petite île au sud de Manille.

Lorsque vous voulez voyager entre les îles de l’archipel philippin vous avez deux choix (et encore pas pour tous les itinéraires) : Le ferry environ 12h de traversée ou l’avion environ 1h de vol. J’ai choisi la deuxième option par soucis d’économie de temps mais pas d’argent. Un vol aller retour Manille-Coron-Puerto Princessa-Manille vient de me couter la modeste somme de 175 euros…Je vous laisse juger par rapport à un vol international de 4h Manille – Kuala Lumpur à 87 euros…Ce qui est marrant (enfin marrant est-ce bien le terme…) c’est que jusqu’à la dernière minute après avoir ajouté le prix du bagage qui n’est pas le même pour 15, 20 ou 30kg, les taxes aériennes, les taxes locales, les frais bancaires…ils trouveront toujours quelque chose à ajouter et là c’est le siège! Hé oui pas le doit de voyager debout dans l’allée…
Si je prends le temps de vous parler de cette journée de voyage sans vraiment d’importance (check out hotel, 1h de taxi dans les bouchons mais sans me faire arnaquer cette fois « hé ho je connais Manille maintenant », 2h d’attente à l’aéroport…) c’est qu’un événement plus que chanceux je dirais même heureux est advenu!
J’ai tout simplement sympathisé avec une authentique native de Coron qui m’a proposé de m’héberger gratuitement jusqu’à mon départ le 17 Mai!
Elle s’appelle Ivy, elle a 33 ans deux petites filles en vacances, j’occupe actuellement leur chambre et elle est dentiste à l’hôpital de Coron. Maman, tu comprends pourquoi j’ai pu avoir confiance en elle.
Je vous écris actuellement de ma chambre, planquée sous ma moustiquaire comme une princesse du désert, le ventilo branché force maximum!
Je vous invite à découvrir avec moi une maison philippine. Celle ci est en béton, en bois et en tôle. Ce n’est pas une maison traditionnelle. Les pièces on été ajoutées au fur et à mesure des années. Cela donne un ensemble incohérent mais très propre et confortable. Il y a la télé mais pas de chasse-d’eau dans les toilettes (on verse de l’eau au broc)  une domestique qui s’occupe de la maison et des enfants à demeure mais pas de douche, on se lave au sceau à l’eau froide. Ici vous vivez avec vos deux filles, votre mère, votre soeur et son enfant sous le même toit. Vous traversez la terrasse et vous accédez à votre cabinet dentaire.
Comme si je n’avais pas été assez impressionnée par la gentillesse et la générosité d’Ivy voilà qu’elle m’emmène à la soirée d’anniversaire d’un de ses amis. J’ai été gavée de mets délicieux, dont le poulet fourré au tamarin, les nouilles sautées au foie, les intestins de porc frits relevé avec une sauce à l’ail (sans ironie c’est délicieux) et abreuvée de San Miguel ligth (rappelez vous la bière du coin, mais en ligth, elle est moins bonne du coup…). Le tout dans une ambiance de rire, avec des gens plus extravagants et sympathiques les uns que les autres qui m’ont raconté leur vie et m’ont parlé de l’histoire des philippines.
Je souffle enfin.
En plus d’être entourée de sympathie, l’ile de Coron est magnifique et la petite ville de Coron charmante et sûre. Vous pouvez noter cette date : le 12 Mai 2015 c’est là que mon voyage à vraiment commencé.
Ah oui j allais oublier, le propriétaire de la maison est éleveur de coq pour le “chicken fighting”. Imaginez un jardin d’un hectare avec cent cinquante coqs, pas besoin de réveil matin! Chacun leur petit maison pas de jaloux. J’ai choisi mon champion!

Written by delphine in Philippines

6 Comments

  1. Chouchou !
    22 mai 2015

    Hello, ça y est…c’est le début du voyage…tu commences même à perdre ton français (chasse d’eau^^) et faire du couchsurfing 1.0 ! Bisous

    Reply  
    • delphine
      24 mai 2015

      Héhé c est corrigé merci 🙂

      Reply  
  2. Alice
    22 mai 2015

    Une chouette rencontre ! C’est laquelle sur la photo ?

    Reply  
    • delphine
      24 mai 2015

      Celle avec le t-shirt bleu à gauche 🙂

      Reply  
  3. Stef
    22 mai 2015

    Génial cet accueil ! Ca doit être super de découvrir leur mode de vie de l’intérieur ! Et vous êtes toutes belle sur la photo :). Bisous !

    Reply  
  4. Isabelle
    23 mai 2015

    Heureuse que tout se passe bien.
    Profite bien.
    Merci pour le blog, on peut suivre tes aventures, tu parais moins loin.
    Gros bisous

    Reply  

Leave a comment

Next Post

Coron Tour A

Départ pour Coron, une petite île au sud de Manille. Lorsque vous voulez voyager entre les îles de l’archipel philippin vous avez deux choix (et encore pas pour tous les itinéraires) : Le ferry environ 12h de traversée ou l’avion environ 1h de vol. J’ai choisi la deuxième option par soucis d’économie de temps mais pas d’argent. Un vol aller retour Manille-Coron-Puerto Princessa-Manille vient de me couter la modeste somme de 175 euros…Je vous laisse juger par rapport à un vol international de 4h Manille – Kuala Lumpur à 87 euros…Ce qui est marrant (enfin marrant est-ce bien le terme…) […]

Continue Reading