…et ça continue…

J’ai lu sur de nombreux forums qu’il y avait une arnaque juste avant de passer la frontière cambodgienne par voie terrestre. On vous fait payer votre visa 40 dollars au lieu de 30 dollars sous prétexte de vous éviter les formalités administratives. Mais bon comme je suis prévenue je ne tomberai pas dans le panneau!
Lorsque l’endroit où le chauffeur nous arrête pour le déjeuner non loin de la frontière; mon big belly déjà sorti du coffre et le van déjà parti dans un nuage de poussière; s’avère être tout sauf un endroit pour déjeuner je comprends que je suis déjà tombée dans le piège. Dans ce qui ressemble à une grande salle de restaurant d’autoroute 4 cambodgiens vous prennent en charge par groupe de voyageur. Mon groupe à moi est constituée de une personne moi même ça va être difficile de faire face. Un des Cambodgiens me tend un formulaire. Information à remplir pour obtenir le visa cambodgien. Je le remplis sans broncher. Il revient et s’apprête à prendre mon passeport mais je l’en empêche. Je lui demande qui il est et où nous sommes car il ressemble à tout sauf un agent du gouvernement cambodgien et ce lieu à tout sauf à une ambassade ou un poste frontière. Ma crainte, pire que de me faire escroquée est de ne jamais revoir mon passeport. J’aurais mieux fait de me taire. L’homme tout de suite prend un regard dur et vindicatif me dit « tu me fais pas confiance et bien vas y marche ». Il se fiche ensuite de moi fait semblant de découper mon passeport au ciseau en piaillant avec une voix de petite fille « visa lost visa lost ». Je lui explique alors qu’en effet je ne lui fais pas confiance que je vais marcher jusqu’à la frontière et qu’il doit venir me récupérer de l’autre côté car j’ai payé pour ça : un trajet ko Tao/Siam Reap! Je lui demande combien de temps il faut pour aller à la frontière « j’en sais rien je ne sais pas à quelle allure tu marches » combien de kilomètres alors « 3 ou 4 au moins ». Je lui demande ensuite de quelle couleur est le bus et le nom de la compagnie qui doit m’emmener à Siam Reap. Il me répond « de toutes les couleurs! Et puis si tu veux marcher vas y c’est à toi de me trouver après! ».
Je fais un rapide calcul. 3 km à pied sous 35 degrés avec tous mes sacs, la possibilité de me faire arnaquée de la même façon à la frontière ou peut être pire, puis si je ne trouve pas le bus, le prix d’un nouveau ticket alors que j’ai déjà payé celui là et que j’ai déjà gaspillé 35 euros en billet de bus non utilisé…contre 10 dollars. Je regarde les autres passagers ils ont tous joué le jeu et certains ont déjà leur passeport en main avec le visa prêt. J’accepte le deal mais vraiment à contre coeur…aaahh pourquoi n’ai je pas un compagnon de voyage pour partager cette galère et même me donner le courage de leurs résister! Lorsque je lui dit « Ok c’est bon » il me rétorque « non non tu ne me fais pas confiance, marche ». Je suis presque obliger de le supplier de prendre mon passeport et le formulaire, et au lieu de 40 dollars, il m’en demandera 43, délit de rebuffade…je récupère mon passeport 20 minutes après avec le visa qui j’espère est bien en règle. Avec une dizaine d’autres touristes nous partons pour la frontière qui était en effet à 3 bons kilomètres. Le passage se fait tranquillement bien qu’il y ait beaucoup plus de monde qu’aux frontières Birmanie Thailande ou Laos Thailande, auxquelles je n’avais eu aucun problème…L’agent de l’immigration me sourit et me parle même en français. Des enfants en guenilles mandient déjà à peine le poste de frontière franchi. Bienvenue au Cambodge…
Infos TRES utiles!!
Personne ne meurt de payer 13 dollars mais juste pour vous éviter de passer un mauvais quart d’heure et pour ne pas être dégoutée à l’idée d’engraisser la mafia cambodgienne FAITES votre visa à BANGKOK!! Il vous coutera, 1 heure, les 30 dollars officiels (1200 bats) et vous l’aurez dans la journée. Je  n’ai pas de retour de backpackeurs qui ont osé dire non à ces voleurs et qui auraient passé la frontière terrestre par leurs propres moyens.
Si vous passez par voie aérienne vous pouvez faire votre visa “on arrival” sans problème pour 30 dollars.
Pour terminer sur une note légère :
Je ne me suis pas laissé abattre j’ai tout de même dégusté mon magnum journalier!
Le trajet jusqu’à Siam Reap s’est fait en compagnie de très mignons voyageurs qui m’ont rendu le sourire. Grâce à eux j’ai eux la force de négocier mon tuk-tuk. Après 30 minutes de négociation, je suis passée d’un trajet, gare routière-hôtel 3 km, de 10 dollars à 3 dollars!
Conclusion :
Keep calm and eat a magnum!

Written by delphine in Cambodge

1 Comments

  1. Sophie
    2 mars 2016

    Rageant !!

    Reply  

Leave a comment

Next Post

…et ça continue…

J’ai lu sur de nombreux forums qu’il y avait une arnaque juste avant de passer la frontière cambodgienne par voie terrestre. On vous fait payer votre visa 40 dollars au lieu de 30 dollars sous prétexte de vous éviter les formalités administratives. Mais bon comme je suis prévenue je ne tomberai pas dans le panneau! Lorsque l’endroit où le chauffeur nous arrête pour le déjeuner non loin de la frontière; mon big belly déjà sorti du coffre et le van déjà parti dans un nuage de poussière; s’avère être tout sauf un endroit pour déjeuner je comprends que je suis […]

Continue Reading