Les pécheurs volants du lac Inle

Il y a des escapades plus ou moins réussies. Le lac Inle étant une de ces merveilles qu’il faut avoir vu avant de mourir, la journée s’annonce plus que prometteuse! Le problème c’est qu’il y a les lieux que vous visitez, comment vous les visitez et avec qui vous les visitez! Et sur les deux derniers points vous allez voir cette journée ne sera malheureusement pas une complète réussite…
Pour une raison qui m’est encore inconnue Verena ne voulait pas faire une journée de bateau pour visiter villages lacustres, marchés et monastères flottants. A son discours, l’heure et demi de traversée du point d’arrivée du trek jusqu’à Nyaung Shwe était bien suffisante pour découvrir Inle…Mouai…A la lecture de la bonne vingtaine de pages du guide routard consacrées à Inle, je comprends vite que la vision de ma covoyageuse allemande est quelque peu limitée. Pour cette journée nous décidons donc de mener notre petite vie chacune de notre côté. Une journée en pirogue sur le lac coûtant 30 euros je pars à la recherche de covoyageurs et trouve justement une annonce proposée par deux jeunes hollandais. A 19h la veille je les croise ils ont l’air fort sympathiques et me lancent un « Bienvenue Delphine, on se retrouve à 9h demain matin alors ne picole pas trop ce soir! » bien cavalier le jeune homme. Ce matin 8h30 je suis au petit déjeuner les hollandais ne sont pas là. 9h toujours personne. 9h15 je commence à croire qu’ils sont partis sans moi que le RDV était à 8h et que j’ai mal compris. A 9h30 je fais le tour des backpapers encore dans le hall et propose de partager un bateau avec moi. Là deux hollandaises me disent « oui ça nous intéresse » on devait y aller avec deux hollandais mais ils ne sont pas levés…Ces messieurs ont trop bu la veille et cuvent tranquillement…résultat nous sommes à 11H dans la pirogue, avec deux hollandais émanant des vapeurs de bière birmane et le marché flottant nous passe sous le nez car il est situé trop au sud du lac il aurait fallu partir plus tôt pour le voir. La journée commence donc par, je vous donne dans le mille : la fabrique d’ombrelle, s’ensuit la fabrique de bijoux en argent, la fabrique d’écharpes par les femmes au long cou, là je dois dire qu’elles m’ont impressionnée avec les kilos d’anneaux en bronze qu’elles portent aux jambes et au cou…néanmoins quelle tristesse qu’elles soient devenues une attraction touristique.
fabirque de tout 2
On enchaine avec la fabrique de cigares où trois jeunes femmes roulent des cigares avec dextérité en effet, mais où l’on vous fait bien comprendre que l’intérêt de la visite réside en l’achat de cigare ou autre souvenir en bois n’ayant aucun rapport.
Rebelote avec le restaurant hors de prix du copain du chauffeur. Là je m’y attendais mais après la matinée passée je commence à bouillir. Les 4 hollandais à table parleront, bien sûr, hollandais la plus part du temps dommage pour moi je ne suis pas polyglotte! L’après midi je décide de prendre les choses en main! Fini les attrapes touristes je veux voir la pagode de de Phaung Daw Oo La connue pour ses 4 bouddhas tellement recouvert de feuille d’or qu’on dirait des choux à la crème dorés,
néanmoins visez un peu le bateau qui les transporte royalement lors de la procession annuelle!
Mes 4 co navigateurs hollandais se contenteront d’acheter des bijoux de pacotille hors de prix sur les étales à l’extérieur du temple et m’entreront même pas dans la pagode…chacun son truc mais moi pas comprendre! Le monastère de Nga Phe Kyaung est surnommé le monastère des chats sautants. Il fût un temps un moine faisait sauter des chats dans un cerceau sur demande. Aujourd’hui il y a toujours des chats et des moines mais plus de numéro! Pour les distributeurs d’eau la modernité y côtoie encore la tradition :
Monastère Nga Phe Kyaung 08
Je suis charmée par le lieu. Il y est règne une paix equanime avec la surface du lac. J’envie la vue qu’ont les moines de la fenêtre de leurs appartements j’aurais pu passer des heures ici simplement à flâner, à contempler, à caresser des chats et à me repaître de la paix et du silence.
Mais la journée touche à sa fin il faut remonter dans la pirogue dont le moteur fait un bruit infernal! Sur le chemin à l’aller comme au retour je me délecte des scènes de vie et du cadre unique du lac. Entre les pécheurs aux filets géants, qui manient la rame du bout de pied par un miracle de dextérité, des acrobates aquatiques, et les villages lacustres où la grande avenue est une rivière bordée de fleurs de lotus et où le bus est une piroge…je suis tout simplement envoutée…
J’ai navigué avec délice sur quelques 3 pages parmi les 20 de mon guide de routard et ce soir déjà je prends le bus de nuit pour Bagan car Verena s’impatiente. C’est avec une petite pointe de regret que je quitte cet endroit à la sérénité magique. Après Mandalay la magie est toujours là.
delf1
Info pratique :
Pour avoir une journée en bateau réussie mettez l’itinéraire bien au point avec votre chauffeur pour éviter toutes les boutiques de ses copains et se consacrer aux “vraies visites”. Si vous avez le temps et les moyens financiers deux ou trois jours de navigation sur le lac ne sont pas de trop pour en découvrir les merveilles car il y en a beaucoup! Et comme on dit mieux vaut être seule que mal accompagnée j’aurais du en prendre note dans mon cas!

Written by delphine in Birmanie

2 Comments

  1. Sophie
    15 janvier 2016

    J’aurais pu écrire exactement les mêmes mots… Je pensais que nous avions fait les trucs à touristes (fabrique de cigares, tissage à partir de fils de bambou, visite d’une orfèvrerie) parce que nous étions passés par un TO, mais visiblement non ! Et comme toi, au bout de la 3ème visite, j’ai pris les choses en mains pour choisir le resto et voir les temples et villages lacustres qui font la beauté de ce lac !

    Reply  
  2. Stef
    6 février 2016

    Ca a l’air magique en effet ! Tu pourras peut-être profiter des 17 autres pages du guide du routard lors d’un prochain voyage ?

    Reply  

Leave a comment

Next Post

Lever de soleil sur Bagan - ou - Voir Bagan et mourir

Il y a des escapades plus ou moins réussies. Le lac Inle étant une de ces merveilles qu’il faut avoir vu avant de mourir, la journée s’annonce plus que prometteuse! Le problème c’est qu’il y a les lieux que vous visitez, comment vous les visitez et avec qui vous les visitez! Et sur les deux derniers points vous allez voir cette journée ne sera malheureusement pas une complète réussite… Pour une raison qui m’est encore inconnue Verena ne voulait pas faire une journée de bateau pour visiter villages lacustres, marchés et monastères flottants. A son discours, l’heure et demi de traversée […]

Continue Reading