Crépuscule sur la pagode de Shwedagon

Yangon est une immense cité multiculturelle, colorée et grouillante! J’aime cette atmosphère. Je ne m’y attarderai pas mais je suis ravie de m’y promener deux jours. Verena me fait la visite en commentant l’itinéraire du lonely planet au milieu des bâtiments défraichis à l’architecture coloniale, la poste générale à la couleur de façade improbable, le Stand hôtel 5 étoiles où la tradition veut qu’il est permis de fumer le cigare accouder au bar en teck,  l’hôtel de ville massif mélange d’architecture occidentale et birmane, encore une fois j’ai un petit doute sur le choix du bleu lavande couleur désodorisant pour toilettes. En face l’immense obélisque de l’indépendance au milieu du parc où les birmans pique-niquent à l’ombre. A côté de l’hôtel de ville La pagode Sue au milieu du rond point! Avec Verena nous décidons d’économiser les 3 dollars d’entrée qui nous permettraient de voir encore des bouddhas dorés psychédéliques. Je me tate à me faire lire les lignes de la main dans une des boutiques d’astrologues, carrelées comme une salle de bain, qui scindent la pagode.
Cette ville me fait sourire. Lorsque j’arrive à la pagode de Shwedagon, décrite comme l’Attraction de Yangon,  j’arrête de rigoler, je salue :
La beauté de la forêt de la stupa qui entoure la pagode centrale. Le soleil qui se joue les coquets dans les mille facettes dorées qui composent cette dernière. Les dorures, mosaïques, bouddhas assis, debout ou allongés, sévères ou énigmatiques, les sculptures sur bois ,les stucs…bref tout l’art religieux birmans qui se trouve là dans son éclatante splendeur! Les pèlerins par millier qui viennent prier.
Avec Verena, nous ne flânerons pas moins de trois heures admirant toutes les déclinaisons possibles de lumière sur la pagode jusqu’à a nuit tombée…nous sommes tous simplement envoutées.
PS : Remarquez que le Birman bien que très fervants ne perdent pas le nord! Centaines de marchands de souvenir en montant à la pagode et ATM disponible à l’intérieur de la pagode(!) au cas où vous n’auriez plus de liquide pour vos offrandes. Pratique!
pagode Shwedagon 02 pagode Shwedagon 31

Written by delphine in Birmanie

2 Comments

  1. Sophie
    17 janvier 2016

    Le stupa n’est plus recouvert d’échafaudage, c’est quand même plus beau !!
    Vous avez vu la cérémonie chorégraphiée de balayage en fin de journée ?

    Reply  
  2. Stef
    6 février 2016

    Magnifiques les photos au coucher du soleil et de nuit !

    Reply  

Leave a comment

Next Post

Mesure et démesure à Yangon

Yangon est une immense cité multiculturelle, colorée et grouillante! J’aime cette atmosphère. Je ne m’y attarderai pas mais je suis ravie de m’y promener deux jours. Verena me fait la visite en commentant l’itinéraire du lonely planet au milieu des bâtiments défraichis à l’architecture coloniale, la poste générale à la couleur de façade improbable, le Stand hôtel 5 étoiles où la tradition veut qu’il est permis de fumer le cigare accouder au bar en teck,  l’hôtel de ville massif mélange d’architecture occidentale et birmane, encore une fois j’ai un petit doute sur le choix du bleu lavande couleur désodorisant pour toilettes. […]

Continue Reading