Passage de la frontière Birmanie Thailande

A partir de Mawlamyine la jolie ville portuaire birmane vous pouvez prendre un taxi qui vous coutera 10 euros par personne. A la date où je vous écris et à ma connaissance il n’y a pas de ligne de bus. Cinq heures plus tard, en passant par des rizières et de très jolies formations carstiques qui rappellent celles de Vang Vieng, vous arrivez à Myawaddy (ces villes birmanes ont vraiment des noms à coucher dehors!). Au fait pendant le trajet, ne soyez pas étonnés si vous croiser un birman transportant des poulets vivants (?!) ficelés sur son scooter.
poulet vivant!
Qu’allez vous trouver à Myawaddy? Une ville plutôt développée avec des immeubles moches et des restaurants de rue. Malheureusement pas de magasin dutty free alors pensez à acheter vos cigares et votre bouteille de Mandalay rhum à l’avance! Et au milieu de tout ça un grand pont.
 passage frontière bye bye Myanmar passage frontière côté vers la Thailande
30 minutes tout compris seront nécessaires à Verena et moi pour  :
  • entrer dans la petite cabine des douainiers birmans. Vétus d’une chemise quelconque et d’un longyi comme n’importe quel autre birman ils regardent la télé en attendant le touriste. Remplissez le formulaire, souriez à la caméra et emballé c’est tamponné!
  • Traverser le pont qui enjambe le fleuve Thalwin, sous le cagnard, en trainant big belly derrière moi…pourquoi ai-je acheter autant de longyi au Myanmar??
  • Remplir le formulaire de la douane thaïlandaise en indiquant « walk » dans le champs prévu au numéro du vol d’arrivée!
  • Ne pas faire la queue, et sourire à la douanière en uniforme du guichet numéro 12 désert.
  • Passer le tourniquet. Vous êtes sur le sol thaïlandais!
Un tuk tuk publique pour rejoindre la gare routière avec les bus en direction de Bangkok vous coutera 50 centimes. Attention il ne part que quand il est plein! En l’occurence le nôtre l’est je demande au chauffeur 5 minutes pour retirer de l’argent juste en face et payer nos billets! Dommage il est parti…pas très coopératif ces thaïlandais. 45 minutes plus tard, le temps que le nouveau tuk tuk soit plein et 5 minutes de route après nous voilà à la gare de Maesot. Il est 14h45…et le bus pour Bangkok est à 16h? Dans nos rêves!!
Les bus Maesot Bankgog sont des bus de nuit. Le premier part à 19h et les suivants s’égrainent jusqu’à 21H30. Echaudées par nos arrivées nocturnes birmanes à 3h du matin nous optons pour le bus le plus tardif pour arriver à Bangkok 8 heures après, soit dans les environs de 6h du matin. Que faire quand on a 6h à tuer dans un coin paumé où il n’y a rien à visiter? Trouver par terre un prospectus qui vente les mérites du Robinson Mall où l’on peut « Shop, eat, play, enjoy! » quel programme! Le reste est écrit en thaïlandais. Nous voilà parties pour une bonne heure de marche histoire de se dégourdir les jambes entre les 5 heures de taxi du matin et les 8 heures de bus qui nous attendent. Le R géant et brillant vert fluo apparait enfin au bout d’une grande avenue. Ca tombe très bien je dois me racheter une paire de chaussure de marche puisque je ne vis plus qu’en tongs depuis 2 semaines rappelez vous…Et bin dans mes rêves aussi comme le bus de 16h. Le Mall est fermé! et pour cause il est tellement neuf que sa grande ouverture se trouve être le lendemain.!! C’était la partie du prospectus écrite en thaïlandais…Bon bah voilà il est 17h encore 4h30 à tuer…Dans ces cas là, le seul remède c’est une bière bien fraiche en terrasse,  vous êtes bien d’accord avec moi non?

Written by delphine in Birmanie

1 Comments

  1. Stef
    9 février 2016

    C’est ballot pour le mall qui ouvrait le lendemain hihi. Heureusement que des bières fraîches ça se trouve toujours !

    Reply  

Leave a comment

Next Post

θwa do' mè la Birmanie, sawadee kha la Thailande!

A partir de Mawlamyine la jolie ville portuaire birmane vous pouvez prendre un taxi qui vous coutera 10 euros par personne. A la date où je vous écris et à ma connaissance il n’y a pas de ligne de bus. Cinq heures plus tard, en passant par des rizières et de très jolies formations carstiques qui rappellent celles de Vang Vieng, vous arrivez à Myawaddy (ces villes birmanes ont vraiment des noms à coucher dehors!). Au fait pendant le trajet, ne soyez pas étonnés si vous croiser un birman transportant des poulets vivants (?!) ficelés sur son scooter. Qu’allez vous […]

Continue Reading