I want to ride my bicycle..i want to ride my bike…à Battambang!

Quand on dit faire du vélo à Battambang, je ne vais pas vous mentir…
oui il va faire chaud, très chaud….oui les scooters débouleront comme des fous et manqueront de vous faucher au passage, oui la poussière s’incrustera dans tous les orifices possibles de votre visage, oui on voudra vraiment vous faire rouler là dessus :
pont1
Non mais sérieusement! C’est un pont…
Mais surtout!
SURTOUT!
vous allez avoir trop la classe :
delf trop la classe
Et là vous vous dîtes, Karl m’a tout pris!!
J’aimerais bien vous y voir quand il faut combiner:
confort pour pédaler,
avoir les genoux couverts pour entrer dans les temples,
survivre à la chaleur ,
protéger ses pieds, (vous vous êtes déjà vautrer à vélo en tong sur du bitume brûlant…?)
et trouver quelque chose qui a survécu à l’usure quotidienne de 9 mois, qui ne boudine pas, vaguement propre et qui pu pas encore trop…
Sur ces considérations prét-à-porter-mode-fashion passionnantes rentrons dans le vif du sujet : une fois sortie des avenues grouillantes qui rayonnent autour du marché centrale (construit par les Français, de pur bon gout)
marché central 1
il fait bon pédaler dans la campagne de Battambang! Les enfants vous narguent, avec un fou rire en vous dépassant sur leur vélo trop grand, les ados vous font des signes de la main et les petites vieilles vous invitent à venir déguster des galettes de riz.
Arrêt sympathique, achat de rouleaux de printemps tout frais pour le déjeuner et d’un chapeau pour Hélène qui me prête son bob parce qu’il faut bien l’avouer ça tape sacrément! Et comme vous l’avez vu précédemment ça me sied à merveille…

A 10 kilomètres au nord de Battambang nous arrivons finalement au Wat Ek Phnom, temple du 11ème siècle, jumelé à sa pagode moderne. Oui d’accord je vais les payer les 2 euros d’entrée, sans que l’on me donne de ticket, ça sent un peu l’arnaque tout ça mais bon si ça permet de filer un petit coup de peinture au bouddha! Mon estomac se sert quand le gardien raconte comment les khmers rouges ont exécuté des habitants à l’intérieur même du temple…un petit côté Oradour Sur Glanne tout ça…car oui le Cambodge est loin de se résumer à Angkor et sa civilisation fascinante. L’histoire du Cambodge c’est de la terreur, du sang et de la peur, avec 30% de la population du pays décimée entre 1975 et 1979 pendant la terrible dictature de Pol Pot.

Nouvel exemple abominable avec le complexe religieux de Somroung Knong. Les pagodes et le monastère servaient de prison et pour les exécutions on poussait tout simplement les gens…au fond d'un puis…Je ne veux pas casser l’ambiance hein, mais c’est ça aussi voyager : faire face à l’histoire qu’elle soit glorieuse ou tragique des peuples qui vous accueillent.
Après tout ça rien ne vaut une petite pause jus frais de câne à sucre citron vert sur le bord de la route. A vous de voir si vous le prenez avec ou sans les glaçons à moitié fondus qui trainent dans la glacière depuis le matin...
à velo dans la campagne 15 à velo dans la campagne 14
Aller pour terminer avec un peu de légèreté on se prend des places au cirque Phare Ponleu Selpak. On se perd dans la banlieue de Battambang où avec Hélène nous manquons de nous faire dévorer par une meute de chiens enragés! Nous sommes sauvées inextrémiste par une troupe d’enfants qui passent rapidement du sourire à la mendicité….La prochaine fois on prendra un taxi…
Spectacle exceptionnel, de jeunes artistes impressionnants de talent avec comme thème du spectacle la vie traditionnelle dans les campagnes khmeres!
Et quand en plus on sait que le prix du billet sert à éduquer les enfants défavorisés et à former d’autres artistes, on applaudit encore et encore!

Written by delphine in Cambodge

Leave a comment

Next Post

Phnom Sampeu, la fameuse batcave cambodgienne!

Quand on dit faire du vélo à Battambang, je ne vais pas vous mentir… oui il va faire chaud, très chaud….oui les scooters débouleront comme des fous et manqueront de vous faucher au passage, oui la poussière s’incrustera dans tous les orifices possibles de votre visage, oui on voudra vraiment vous faire rouler là dessus : Non mais sérieusement! C’est un pont… Mais surtout! SURTOUT! vous allez avoir trop la classe : Et là vous vous dîtes, Karl m’a tout pris!! J’aimerais bien vous y voir quand il faut combiner: confort pour pédaler, avoir les genoux couverts pour entrer dans […]

Continue Reading