Le Thori de Miyajima ou pas…

Fan absolu de cette merveille ferroviaire qu’est le shinkansen et que j’emprunte casiment tous les jours j’allais rajouter : Les shinkansens ne sont jamais en retard. Je crois néanmoins que ce matin j’assiste à un événement historique avec les 15min de retard de mon train pour Miyajima! Mes ces 15 minutes n’auront pas été en pure perte. Je me lie d’amitié avec une américaine qui me confie qu’elle a adoré visiter la France. Je lui demande si les français n’ont pas été trop rudes? Ce à quoi elle me répond : Il suffit d’une personne gentille pour éclipser toutes celles qui ne le sont pas.
Elle est pas belle la vie?!
Je consacre une journée à la visite de Miyajima sur les conseils éclairés de la famille Cheynier. Après avoir emprunté des shinkansens, des trains de banlieue, des métros et des téléphériques c’est avec plaisir que je prends le ferry (surtout qu’il est couvert avec le JR pass! Prenez juste la bonne compagnie ferry JR) pour les dix minutes de traversée qui me sépare de la célèbre île Itsukushima.
En attendant le départ je prends mon petit déjeuner avec un beignet d’huitre tout chaud! L’huitre est la spécialité de la région. Et une petite bière à l’érable! Je blague 😀 ceci est une fausse bière de pub! Ils sont vraiment trop forts ces japonais!
huitre et biere
Tiens c’est dommage cet échafaudage gris en plein milieu de la baie…
echaffaudage de loin
enfin c’est pas grave des merveilles m’attendent dont le célèbre thori flottant, vous savez celui qui en couverture du guide du routard des 10 derniere années. Comme le trajet en shinkansen de 40 minutes ce matin m’a paru en être 5 je n’ai pas potassé mon planning de la journée, qu’à cela ne tienne, l’office du tourisme du port me délivre, itinéraires detaillés, brochures en couleur et le tout en français s’il vous plaît! Ils sont vraiment fort ces japonais.
Me voilà partie sous un joli soleil (à vous aussi ça vous fait du bien n’est-ce pas) qui miroite gentiment sur les flots à la découverte de l’île loin de se limiter à son thori. J’arrive au sanctuaire shinto d’Itsukushima, surnommé le temple flottant, dommage pour moi à marais basse c’est plutôt le temple sur la vase.
temple vase
Ce n’est pas bien grave il suffira de revenir quelques heures plus tard à marée haute. Mes amis gardez votre déception pour ce qui suit. Car le drame est là tout proche….Je vous le laisse découvrir en image :
echaffaudage
Vous l’avez compris le thori, je dirais même plus LE THORI qui m’a fait traverser deux continents et trois mers est en rénovation!!!! C’était donc ça les échafaudages au milieu de la baie…tristesse…
 On ne se laisse pas abattre avec la visite du temple Senjōkaku 16ème siècle et toutes ses poutres! Pas mal! Petite pagode à cinq étages rénovée pour terminer le tour, on n’est pas mal.

Je visite pour une première fois le sanctuaire Itsukushima, j’y reviendrai aussi en fin de journée pour capturer les flots et la golden hour. Bien m’en a pris car j’assiste chanceuse à un baptême de toute beauté. Les galeries laissent encore l’espace à la méditation ce qui sera loin d’être le cas dans une heure avec l’arrivée des ferries chargés d’élèves survoltés.

Je continue ma charmante visite avec une endroit absolument envoutant j’ai nommé le Monastère Daisho-in. Pour y monter marcher au milieu des moins bouddhistes enbonnetés (je sais que ce mot n’existe pas. Mais franchement il devrait car il est parfaitement approprié à la situation!). A l’arrivée de magnifiques bâtiments de bois ouvragés chacun refermant un trésor. Des motifs en poudre de couleur tout droit venus des Indes rendent hommage aux bouddhas et autre dieu. Une danse de lanterne se tient dans un autre. Et tout en haut une vue superbe sur le ville et le Mont Misen. Je suis envoutée. Si j’avais logé sur place et pris une journée de plus j’y aurais fait une randonnée.

Sur le chemin pour redescendre au port je fais une halte dans les petites rues charmantes pour visiter le musée de l’histoire de l’ile , gratuit ce jour (j’ai vraiment une chance de X&@$! moi!). Je sympathise avec un petit couple de retraités qui m’apprennent à faire des origamis! Elle est pas belle ma grue?!

 
Je fais une seconde halte pour manger une huitre au barbecue sur une boulette de riz et ces fameux dessert de glace pilée dont les japonais raffolent.
Dernier passage au sanctuaire pour capturer la lumière…
…et dire au revoir….aux échafaudages…
 DSCF6036
Retour sur le continent et ce soir j’ai décidé de me chouchouter avec le Aki grand hotel spa, une chambre pour moi toute seule et un onsen bien chaud à la clef.
Après en avoir profiter je me rends au restaurant où je sympathise avec le maitre d’hotel Choi qui m’avait déjà si bien accueilli. Heureusement car il est le seul être vivant parlant anglais de tout l’hôtel. Et j’éprouve un léger moment de solitude à la vue du menu…
 diner1
Sur ses conseils j’opte pour le menu dégustation proposant une découverte des produits de la région. Et là c’est le méga kiffe….Les plats se succèdent et ne se ressemblent pas. Beaux, fins, délicats et délicieux. Ne me demandez pas le nom des poissons ou des plats je n’en m’en souviens point mais quelle expérience! La journée se termine en toute beauté avec un petit thé vert dans la chambre et là même avec les petits gâteaux ils ont le sens du détail. Franchement…on va le dire en coeur…Ils sont forts ces japonais!
Anecdote du soleil levant :
Chercher l’intrus?!
 intrus
Défilé automne hiver de Canin Lagarfield
chiens1 chiens2

Written by delphine in Japon

Leave a comment

Next Post

Le dome A d'Hiroshima

Fan absolu de cette merveille ferroviaire qu’est le shinkansen et que j’emprunte casiment tous les jours j’allais rajouter : Les shinkansens ne sont jamais en retard. Je crois néanmoins que ce matin j’assiste à un événement historique avec les 15min de retard de mon train pour Miyajima! Mes ces 15 minutes n’auront pas été en pure perte. Je me lie d’amitié avec une américaine qui me confie qu’elle a adoré visiter la France. Je lui demande si les français n’ont pas été trop rudes? Ce à quoi elle me répond : Il suffit d’une personne gentille pour éclipser toutes celles […]

Continue Reading