Six petits tours à Anuradhapura

Petits, petits c’est parce que vous trouvez l’adjectif joli! Car lorsque vous allez visiter la cité antique d’Anaradhapura c’est d’abord un grand tour de vélo que vous allez faire. Le site s’étend sur 4000 hectares il y a plus de 20 points d’intérêt comprenant des ruines de monastères, palais, temples, hôpitaux, bassins…et des dagobas somptueuses… Le tout relié par de calmes petits chemins bordés d’arbres. Dix heures de coups de pédales, pauses noix de coco, lectures de tous les panneaux et du lonely planet incluses, auront été nécessaires à Céline et moi pour venir à bout de ce morceau d’Histoire.

celine a velo

Les 5 autres tours sont justement pour les dagobas, autour desquelles vous allez marcher pour trouver l’entrée…mais là surprise, des bouddhas, des frises d’éléphants, des colonnes soutenant un antique toit en bois aujourd’hui disparu mais pas d’entrée…

Vous apprendrez un peu plus tard que les dagobas sont en fait des monticules de terre, recouvert de briques puis de chaume (pour les rénovées ou récentes) qui leur donne ce magnifique blanc immaculé. Ils renferment parfois une relique mais comme la dent du bouddha vous l’aurez compris, bien cachée! Un peu déçue, vous continuez néanmoins à faire vos gigantesques tours pour la dagoba Abhayagiri Dagaba et Ruwanwelidaham Saya et dans ce cas la déception sera remplacée de fait par l’admiration et l’ébahissement devant l’ingéniosité et le travail titanesque du peuple de ces temps jadis.

Un petit coucou à un des plus vieux arbre du monde le ficus religiosus ou sri maha bodhi, l’arbre sous lequel Boudha s’est endormi d’après la légende.

sri maha bodhi 8

sri maha bodhi 5

A oui et pour info si vous cherchez la “pierre de lune” , ne vous attendez pas à un opale sertie de diamant (perso ça m’aurait bien plus monté en pendentif!) non il s’agit tout simplement de l’ancêtre du paillasson!

pierre de lune

Retour bien mérité au charmant Shalini!

shalini

Plongez dans l’antiquité en vous abonnant!


 

Written by delphine in Sri Lanka

1 Comments

  1. Celine
    4 août 2015

    Ah mon beau t-shirt blanc…3e lavage et il ne se remet toujours pas de cette journée!!

    Reply  

Leave a comment

Next Post

Les 1800 marches de Mihintale et Dambulla

Petits, petits c’est parce que vous trouvez l’adjectif joli! Car lorsque vous allez visiter la cité antique d’Anaradhapura c’est d’abord un grand tour de vélo que vous allez faire. Le site s’étend sur 4000 hectares il y a plus de 20 points d’intérêt comprenant des ruines de monastères, palais, temples, hôpitaux, bassins…et des dagobas somptueuses… Le tout relié par de calmes petits chemins bordés d’arbres. Dix heures de coups de pédales, pauses noix de coco, lectures de tous les panneaux et du lonely planet incluses, auront été nécessaires à Céline et moi pour venir à bout de ce morceau d’Histoire. Les 5 […]

Continue Reading