Les temples de Shiboan, à flanc de falaise, cachés dans la montagne de pins

Une claque. Une énorme claque!
En clair je me vois dans la Chine antique. Lorsqu’au milieu des pins nous gravissons avec Sophie les marches de pierres, recouvertes de mousse pour découvrir un temple à flanc de falaise, au bouddha d’or géant caché dans la roche, nous ne serions pas étonnées de voir un défilé de moines ou un empereur en chaise-à-porteur et sa suite débouler dans la cour intérieure.
Nous sommes bien loin de tous les lieux touristiques envahis par la marée humaine.
A part quelques petits vieux tranquilles qui ont l’air de résider dans ce lieu enchanteur, pas âme qui vive. Certains s’occupent d’épousseter la cour avec leur petit balai de paille, d’autres font sécher les billets de 1 yuan récupérés dans les fontaines à voeux, ou font des mots croisés au soleil. Parfois, ils prient et répètent inlassablement les mêmes mots tout en tapant sur un instrument en bois.
 
Sophie et moi nous marchons, et nous nous extasions devant la beauté, la sérénité et le calme qui se dégagent de ces forêts de pins. Nous admirons la merveille de travail de l’homme qui a sculpté ces bouddhas dans les grottes sacrées il y a 1500 ans. Voilà comment une journée de 9 heures de marche se transforme en un magnifique retour dans le temps et l’espace. Petites humaines tellement chanceuses et infiniment reconnaissantes de se trouver là.
Il faut savoir que les sites chinois sont comme les andouillettes françaises, ils sont de différentes qualités. Et celui de Shiboan ça rigole pas, il est quadruple A! Sophie et moi pensons que outre la beauté époustouflante du lieu le dernier A et surtout du à la pièce maitresse de la grotte de la cloche de pierre, symbole du bouddhisme tantrique : une vulve noire de 50 centimètres. Dommage les photos sont interdites! Votre curiosité est piquée? Vous n’avez plus qu’à vous y rendre vous-même, ça vaut définitivement le détour!
shiboan13
Dans la rubrique Infos pratiques – Visiter Shiboan à pied :
Pour vous rendre à Shiboan vous pouvez emprunter un taxi pour 150 yuans (soit 22 euros!!) ou bien tout simplement prendre un bus pour Jianchuan en spécifiant au chauffeur de vous arrêter à l’embranchement de Shiboan, pour 13 yuans (2 euros par personne). De là rejoignez à pied l’entrée du site situé à 2km. L’entrée coute 65 yuans (10 euros) mais les vaut largement! Le site est très grand vous avez donc le choix entre les mini-vans et la marche. Nous avons choisi la seconde option pour profiter du soleil, du ciel bleu et de la forêt de pins et nous avons été ravies de notre choix. Il faut 5 minutes depuis l’entrée pour aller au premier temple. Ensuite comptez 1 heure pour rejoindre le site principal. De nouveau une bonne heure et demi pour atteindre les grottes du Lion. Puis 30 minutes pour descendre dans la vallée (attention les marches sont abruptes) et remonter vers le le temple situé de l’autre côté. Rejoignez le parking et empruntez le petit sentier au sud pour descendre tranquillement vers Shadeng en une heure. Puis à nouveau 45 minutes entre l’entrée de Shadeng et le centre ville de Shaxi. Le tout avec un bon rythme! Vous marcherez soit sur la route goudronnée avec très peu de circulation, attention néanmoins les mini vans roulent vite, soit sur des petits sentiers pavés très agréables bordés par la forêt de pins. La marche, bien que longue, est donc facile. Avec Sophie, nous vous conseillons définitivement cette solution si vous aimez le grand air!

Written by delphine in chine

3 Comments

  1. Sophie
    28 octobre 2015

    Ma qué c’est beau !!!!

    Reply  
  2. Seb
    28 octobre 2015

    Super ce post ! J’adore les photos et vous en faites une bonne pub 😉
    Merci pour ce dépaysement du matin avant une dure journée de labeur.

    Reply  
  3. FX
    28 octobre 2015

    Mais comment c’est trop beau ! Bravo pour ces magnifiques photos ! Je suis bien content de voir que tu continues de t’émerveiller.
    Bisous

    Reply  

Leave a comment

Next Post

A Lijiang, rendre visite à la famille Mu!

Une claque. Une énorme claque! En clair je me vois dans la Chine antique. Lorsqu’au milieu des pins nous gravissons avec Sophie les marches de pierres, recouvertes de mousse pour découvrir un temple à flanc de falaise, au bouddha d’or géant caché dans la roche, nous ne serions pas étonnées de voir un défilé de moines ou un empereur en chaise-à-porteur et sa suite débouler dans la cour intérieure. Nous sommes bien loin de tous les lieux touristiques envahis par la marée humaine. A part quelques petits vieux tranquilles qui ont l’air de résider dans ce lieu enchanteur, pas âme […]

Continue Reading