Passage de la frontière entre la Thailande et le Laos, à Chong Mek

Expérience indispensable à vivre pour une backpackeuse : le passage de frontière terrestre. Bien loin des petites cabines de verre aseptisées dans un gros hall au marbre blanc, éclairé aux néons avec des filles d’attentes parfaites et infinies des aéroport internationaux, le passage d’une frontière terrestre se fait dans la poussière des routes en terre battue au coucher du soleil. Fanny et Iver m’ont pour mon plus grand plaisir rejointe à Bangkok. Après un court vol jusqu’à Ubon Ratchathani,  Nang, la tante de Fanny, nous accueille avec son superbe sourire.

Vol avec Thai Smile

C’est avec son aide et celle de Alun, qui sera notre super chauffeur par la suite, que nous traversons la fameuse ligne entre la Thailande et le Laos. Il fait une chaleur écrasante. Le poste de frontière thaïlandais est simple avec son petit rond point fleuri. Petit coup de stress quand on nous demande un certain papier en thai. Tout va bien il s’agit de la carte “departure” jumelle de la carte “arrival” qu’on vous délivre en arrivant sur le sol thai (à ne surtout pas perdre donc!), je la donne ainsi que mon passeport deux coup de tampon une photo à la camera, zéro attente, emballé c’est passé! Arrivée côté laotien je paye 30 dollars (plus deux si vous n’avez pas de photo d’identité) pour obternir un visa laotien « on arrival ». Ce dernier vous permet de résider 30 jours sur le sol du pays au  million d ‘éléphants. Le mieux est d’avoir l’appoint en dollars pour ne pas avoir un taux de change défavorable en payant en bats (monnaie thaïlandaise). Un agent se devine à peine derrière une vitre sans teint, passeport, formulaire et dollars donnés, attendez 30 minutes (s’il n’y a personne d’autre) sur les bancs en métal défoncés pour obtenir le précieux sésame. Autour du poste frontière des petites marchandes de fruit et des magasins duty free aux allures de brocantes locales. Le soleil se couche lorsque notre passeport est tamponné. Nous montons dans le van qui démarre dans un nuage de poussière, direction Pakse. Route de terre rouge et bas côté verdoyants bonjour le Laos!

A partir de cette date j’ai le plaisir d’avoir dans mes galeries des photos prises par Fanny, Iver, Alice, Mathilde et Claire! Bravo les artistes! D’ailleurs la photo de couverture a été prise par Claire.

Written by delphine in laos

Leave a comment

Next Post

Avoir un bon coup de paguaie à Pakse (Prononcer Paxé)

Expérience indispensable à vivre pour une backpackeuse : le passage de frontière terrestre. Bien loin des petites cabines de verre aseptisées dans un gros hall au marbre blanc, éclairé aux néons avec des filles d’attentes parfaites et infinies des aéroport internationaux, le passage d’une frontière terrestre se fait dans la poussière des routes en terre battue au coucher du soleil. Fanny et Iver m’ont pour mon plus grand plaisir rejointe à Bangkok. Après un court vol jusqu’à Ubon Ratchathani,  Nang, la tante de Fanny, nous accueille avec son superbe sourire. C’est avec son aide et celle de Alun, qui sera notre […]

Continue Reading